Ould Menkouss: Les chefs des tribus guerrieres étaient le bras du colonialisateur pour étendre son influence sur la Mauritanie (vidéo)

L’ancien ministre Yahya Ould Menkouss a déclaré que Les chefs des tribus  guerrières  mauritaniens ont permis à la puissance coloniale française d’étendre son influence en Mauritanie.
Ould Menkouss a ajouté lors  de son intervention dans le premier épisode de l’émission « carnets nationaux  « que la France fournissait des armes et de l’argent et affectait des salaires à ces dirigeants , en ce qu’ils sont  le moyen , pour elle, d’étendre son autorité sur l’ensemble du territoire .
Elle a également recruté un  nombre d’entre eux dans le corps des  » Goumiers  « ,  signalant que son père était parmi eux (goumier).
En réponse à la question du présentateur  de l’émission , Abdel Mejid Ould Brahim, : « s’agit-il d’une reconnaissance  que la France a étendu son contrôle sur la Mauritanie grâce aux  Mauritaniens? »
Ould Mankous a répondu, en soulignant que ces privilèges accordés aux chefs de tribus étaient suffisants pour assurer leur loyauté ,envers le colonisateur.
Pour écouter l’épisode complet, cliquez sur la vidéo ci-jointe.
Image de prévisualisation YouTube

 

Source : http://www.nawafedh.com/?q=node/9669

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire