https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Le Marathon International de Nouadhibou envoie 6 mauritaniens en formation gratuitement à Marrakech !

Le Marathon International de Nouadhibou envoie 6 mauritaniens en formation gratuitement à Marrakech !Cridem Sports - Nous avons appris la nouvelle et avons contacté le Directeur Général Mohamed Haidara qui a bien répondu à nos questions que voici :

Cridem : Il nous semble que ce n’est pas la première fois ?

Mohamed Haidara : Et oui mon cher Babacar c’est plus de 7 fois que notre marathon fait inviter des mauritaniens et des étrangers hôtes résidents parmi nous. Nous avions d’ailleurs fait bénéficier dans le passé à des fonctionnaires du Ministère, au secrétaire général de Fédération d’Athlétisme, à des journalistes, à des athlètes et à des amis pour des invitations et formations gratuites. Quel est l’utilité d’un marathon qui n’apporte pas un plus à sa population fragile et dans le besoin ?

Cridem : Qui sont les personnes choisies en janvier 2019 pour Marrakech ?

Mohamed Haidara : Il y’a 3 membres de notre marathon M. Diallo, M. Abdallahi et M. Salem, le secrétaire général de la Ligue Régionale d’Athlétisme de Nouadhibou M. BA Abou, et les deux surveillants généraux du lycée d’Excellence et du lycée III de Nouadhibou qui sont M. Hamady BECAIL et M. Sidi Med El MOCTAR MASSA. M. DIALLO Youba sera le chef de la délégation.

Cridem : Pouvez-vous donner à nos lecteurs des détails ?

Mohamed Haidara : C’est une longue histoire qui date des années 2010 et 2011 à l’époque où son Excellence Mme Cissé BOYDAHA était Ministre. Cela a été encouragé par la suite par 3 Ministres qui non seulement ont soutenu le Marathon International de Nouadhibou mais ils nous ont toujours reçus pour s’informer de nos activités et nous donner de très bons conseils et des directives. Il s’agit de leurs Excellence Dr Coumba BA, Mme Oulimata SAO et M. Mohamed DJIBRIL.

Cridem : Un peu plus de détails pour nos lecteurs ?

Mohamed Haidara : Cette fois-ci je vous parlerai de son Excellence M. Mohamed DJIBRIL et dans un futur de leurs Excellences Mme SAO, Dr Coumba BA et Mme Cissé BOYDAHA car ensemble nous avons réalisé du bon travail et il y’a beaucoup à dire. Permettez-moi M. NDIAYE Babacar de les remercier et de rendre un grand et vibrant Hommage à son Excellence Mme Oulimata SAO, à son Excellence Dr Coumba BA et à son Excellence Mme Cissé BOYDAHA.

En février 2018 après le retour de 4 membres de notre marathon d’une formation à l’étranger j’ai été reçu par le Ministre Mohamed DJIBRIL et il m’a demandé de faire profiter de nos relations tissées avec les marathons du monde de ces formations aux responsables sportifs du scolaire et à la Ligue d’Athlétisme de Nouadhibou. La promesse lui a été faite, aujourd’hui je serai heureux que son excellence Mohamed DJIBRIL apprenne à travers la presse que sa demande et notre promesse sont réalisées DIEU merci. Son Excellence Mohamed DJIBRIL avait visité notre bureau accompagné d’une délégation de son département. Après avoir vu nos bases de données des inscrits sportifs scolaires et autres des années écoulées. Il a souhaité voir la même chose dans toutes les capitales régionales.

Il était prévu à sa demande d’organiser par le staff du marathon de Nouadhibou des courses scolaires de 500 à 1 500 collégiens et lycéens à Nema et Aioune El Atrous en 2019 et 2020. Les études de faisabilité lui ont été envoyées avec tous les détails et les différentes variantes. Son Excellence M. Mohamed Vall ABDI Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports est bien informé car il était en copie de tous les e-mails adressés au Ministre et toutes nos correspondances envoyées par DHL passent par lui avant d’aller chez le Ministre.

Cridem : Quand allez-vous faire courir toute la vallée ?

Mohamed Haidara : C’est un vieux projet que nous réaliserons s’il plait à ALLAH le tout puissant. Il était prévu en novembre ou décembre 2015 de faire une course à Boghé où le Pr NGAIDE Abderrahmane depuis l’étranger fournisse l’hébergement complet du staff de notre marathon et il y’avait un homme d’affaire qui était prêt à fournir 600 t-shirts, 600 dossards et 6 prix (les 3 premières filles et 3 premiers garçons). L’A. D. G. de la SNIM avait promis d’aider pour le transport Nouadhibou – Boghé – Nouadhibou. Malheureusement des fonctionnaires n’ont pas compris notre démarche, nous l’acceptons avec philosophie et ainsi va la vie. Voir SVP ce lien pour plus de détails : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=655529

Cridem : Pourquoi et qui sont-ils ?

Mohamed Haidara : Cela appartient au passé et rien ne sert à citer des noms sur la place publique. En effet nous ne sommes pas à leur place pour connaitre les raisons qui les ont poussés à bloquer ce projet. De toutes les façons nous travaillons avec des associations sportives dans la vallée. Il y’a une de femmes à Kaedi qui fait chaque année des randonnées. Nous étions invités en mars 2018 et le 06 mars 2019 prochain le staff de notre marathon est encore invité. En deux ans nos relations cette association ont si évoluées que la ville de Kaedi est devenue un objectif. En effet en organisant une course de femme il est bien possible de faire une petite course scolaire.

Cridem : Vous n’avez pas parlé de notre nouvelle ministre de la Jeunesse et des Sports ?

Mohamed Haidara : Vous parlez de son Excellence Mme Djindah BALL ? Avant de répondre je tiens à confirmer par ces mots que son Excellence Mme Djindah BALL a le soutien total de tous les membres du marathon International de Nouadhibou et surtout du petit, ignorant et modeste Mohamed HAIDARA que je suis. Nous ne sommes pas encore rencontrés mais j’ai appris à travers des relations communes que son Excellence Mme BALL est non seulement polyglotte, intelligente et ouverte mais d’une culture générale qui l’honore et qui fait que je pense que nous trouverons une bonne formule de travailler ensemble et de faire beaucoup de plus réalisations que celles déjà accomplies avec leurs Excellence Mme Cissé BOYDIYA, Dr Coumba BA, Mme Oulimata SAO et M. Mohamed DJIBRIL.

Elle est la première responsable de notre JEUNESSE et du SPORT national. Je demande à tous les mauritaniens de lui faciliter les choses car son Excellence Mme Ball est à la tête du plus difficile ministère du pays. En effet la JEUNESSE c’est l’avenir du pays et la pratique du SPORT a toujours été la « bonne forme » plus la « bonne santé ». Gérer une jeunesse et pousser sa population à faire du sport n’a pas été réussi par un seul pays dans notre monde.

Je défie une femme ou un homme me citer depuis l’Egypte antique (au temps de pharaons) à ce jour un seul pays ou une seule nation où son ministère de Jeunesse et où son Ministère des sports ont réussi les 20% des attentes de la jeunesse et 30% de réalisations sportives. Aujourd’hui notre espèce n’a que deux problèmes à savoir : sa JEUNESSE qui est une bombe humaine et son équation de SANTE où une bonne partie des maladies peuvent être éliminée par une pratique régulière du sport ou marcher simplement 300 minutes par semaine comme nous le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cridem : Merci Mr Haidara

Mohamed Haidara : Merci et mille mercis à la rédaction et à toi !

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire