https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Ahmed Ould Sidi Baba : « Ould Taya a affermi l’identité arabo-islamique de la Mauritanie » (vidéo)

L’ancien ministre Ahmed Ould Sidi Baba a déclaré que l’ancien président mauritanien Maaouya Ould Sidi Ahmed Taya, n’a pas affermi  l’identité de la Mauritanie par le génocide  de négro africains  ni  à travers les événements avec le Sénégal en 1989,  mais il a préservé cette identité arabo-islamique par  une politique à long terme.
Il a ajouté dans son entretien , lors du sixième épisode de l’émission « carnets nationaux  » que diffuse  la chaine ChinguitTV,  que cette politique incluait  l’arabisation imposée à  l’administration et au  Conseil des ministres.
Elle comprenait également le développement  des mahadras ,  de l’islam et le souci de la souveraineté nationale, quand  il a refusé au président libyen Mouammar Kadhafi de se faire assurer  sa sécurité personnelle,  au cours d’une visite qu’il prévoyait faire en Mauritanie, en lui disant :  « que ceux qui se  rendent  en visite en  Mauritanie acceptent  ses conditions de sécurité ».
A cela s’ajoute , dit Ould Sidi Baba,  la création du pluralisme politique et la libéralisation de l’économie. La liberté n’est pas seulement  politique  ou de la presse , mais elle est aussi économique.
Dans le monde d’aujourd’hui,les  affaires fonctionnent à travers le libéralisme économique et  le libre échange .
À l’époque de Maaouwiya, l’État a privatisé  toutes les sociétés d’État, à l’exception de celle de l’eau et de l’électricité, dont leur privatisation était pourtant, programmée, mais n’ont pas trouvé d’acquéreur.
Pour suivre les propos de Ould Sidi Baba cliquez sur la vidéo ci-jointe
Image de prévisualisation YouTube
Source : http://nawafedh.com/?q=node/9410
Traduit par adrar.info
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire