https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Le mauritanien Aziz DIOP reçoit la médaille Vermeil de la ville de Paris [PhotoReportage]

Le mauritanien Aziz DIOP reçoit la médaille Vermeil de la ville de Paris [PhotoReportage]Kassataya - C’est avec un sourire presque gêné, qui cache une certaine pudeur, que Aziz Diop a reçu ce 7 décembre 2018 dans les locaux de la mairie du quatrième arrondissement sa médaille Vermeil.

La cérémonie qui a honoré Aziz Diop a eu lieu dans une salle des fêtes quasi comble de la mairie du quatrième arrondissement. Étaient présents des personnalités du monde, artistique, des historiens, des artisans et des acteurs du monde associatif, culturel et politique.

La médaille Vermeil, qui vient couronner l’engagement solidaire, le leadership et l’altruisme de notre compatriote, a été fondée il y’a de cela plus d’un siècle (en 1911). Elle permet de récompenser des personnes qui ont accompli un « acte remarquable en lien avec la capitale des Lumières, Paris ».

Aziz Diop qui occupe actuellement la fonction de Directeur de territoire à Emmaüs SOLIDARITE est un pur produit de la maison. Ce sortant de l’École Nationale de l’Administration Publique du Maroc option diplomatie et venu poursuivre ses études en France.

C’est ainsi qu’une fois en France, afin de financer ses études en droit international public à Paris II ASSAS, que ce natif de Nouakchott et M’bagnois de cœur commence à travailler comme veilleur de nuit et agent d’accueil à Emmaüs.

Au fur et à mesure ce diplômé en droit international public se trouve une passion pour l’accompagnement social et solidaire. Veille juridique pour les sans papiers, aide au logement, animateur socio-éducatif, aide à l’insertion, Aziz Diop gagne en confiance et en expérience.

Participant à des projets de solidarité d’envergure, le natif de Nouakchott s’occupera aussi à travers Emmaüs de réfugiés venus des quatre coins du monde. Discret et courtois Aziz Diop gravit les échelons, il devient un temps le référent grand froid pour finir aujourd’hui directeur territoire en chapeautant 14 services.

Interlocuteur privilégié des autorités publiques en région parisienne, dans les politiques de solidarité et d’urgence, Aziz Diop est aussi à l’aise dans les lambris dorés des préfectures et des mairies qu’avec les sans abris ou les familles en difficultés.

Il ressort des témoignages de ses collègues son sens de l’écoute, sa disponibilité et ses grandes capacités managériales.

Mamadou Sy, un de ses collègues et ami soutient au micro Kassataya « il [Aziz Diop] a une culture et un esprit EMMAÜS qu’il puise de sa propre culture et de son éducation. Il avait une prédisposition à faire ce job. C’est EMMAUS qui a eu la chance de rencontrer Aziz. »

Et Mamadou Sy de nous raconter une anecdote qui a eu lieu le jour de sa remise de médaille. Aziz Diop après avoir reçu sa médaille, ne s’est pas empêché de descendre visiter le dispositif d’accueil mis en place par les services de la mairie pour les sans-abris afin de s’assurer que tout était aux normes. Et Mamadou Sy de conclure « ce job est réellement fait pour lui, il mérite amplement cette reconnaissance. »

Aziz Diop a été récompensé parmi d’autres récipiendaires qui sont du monde la culture, de l’art ou de l’histoire. Deux autres de ses collègues ont été décoré lors de cette soirée riche en émotion.

Cet altruiste au service des autres qui n’aime pas la lumière dira timidement que « c’est avec beaucoup de modestie qu’il accueille cette récompense qu’il dédie à son ami Elimane Touré qui est décédé il y a quelques semaines. »

Emmaüs SOLIDARITE est une association fondée par ABBE PIERRE en 1954, elle a pour mission la prise en charge des sans domicile fixe en venant en aides aux plus démunis, SDF, demandeurs d’asile et tous les publics en grande précarité.

Aziz Diop y travaille depuis 1994 avec la même abnégation, le même engagement et la même passion des premiers jours.

——-

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire