https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Projet Maroco-mauritanien de transport de gaz à travers le « Guerguerat » afin de neutraliser le Polisario

La coopération économique entre la Mauritanie et le Maroc a connu un développement remarquable en décembre.


La capitale Nouakchott a accueilli plusieurs délégations marocaines.  La dernière en date , étant une délégation de responsables économiques marocains., dirigée par l’ancien ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar qui est arrivé à l’aéroport international Oumtounsy  dimanche soir (16 décembre).
Selon des sources bien informées, le Royaume du Maroc a décidé d’investir dans le gaz mauritanien découvert à la frontière avec le Sénégal, afin de faciliter son projet stratégique  de  transport de gaz avec le Nigeria ,connu sous le nom de gazoduc Marocano-Nigérian,  par un pipeline passant dans les eaux atlantiques de la Mauritanie .
Des sources ont révélé un plan stratégique de Rabat se fondant  principalement sur  l’ouverture d’une voie  se concentrant sur la Mauritanie tant  au plan sécuritaire qu’ économique .
Le plan stratégique marocain, selon certaines sources a , pour premier objectif , d’installer une route commerciale , à travers la zone de « Guerguerat  » qui sera ,sous une surveillance commune.

Selon les mêmes sources, la deuxième étape du programme marocain, concerne des investissements à injecter  dans la zone franche de Nouadhibou qui seront suivis d’un financement  d’une ligne à l’intérieur  de la « zone tampon », adjacente à la frontière nord de la Mauritanie, afin de neutraliser le Front POLISARIO et l’éloigner de la région.

 

Source : https://www.anbaa.info/?p=45023

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire