https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Le Président de la République inaugure le port de Tanit pour la pêche artisanale

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré, lundi au niveau de l’arrondissement administratif de M’Heijratt, le port de Tanit pour la pêche artisanale.

Le port de Tanit, relevant administrativement de la moughtaa de Bénichab, wilaya de l’Inchiri, se situe à 60 km au nord de Nouakchott.

Sur le site, le Chef de l’Etat a été accueilli par la ministre de l’équipement et des transports, Mme Amal Mint Maouloud, le wali de l’Inchiri, M. Mohamed Ould Saleck, le hakem de Bénichab, le chef d’arrondissement de M’Heijratt et les élus locaux.

Après l’accueil, le Président de la République a coupé le ruban symbolique, autorisant ainsi l’entrée en service de cette importante infrastructure économique et ce avant de dévoiler sa plaque commémorative.

Il a ensuite fait le tour des différents pavillons du port et suivi des explications sur ses potentialités et les opportunités d’emploi qu’il offre et les retombées attendues après sa mise en exploitation sur la vie des citoyens et la valeur ajoutée qu’il engendrera pour l’économie nationale de manière générale.

Le port, qui a nécessité un financement du budget de l’Etat de 28 milliards d’Ouguiyas MRO, est en mesure d’assurer l’accostage de 400 pirogues de petite et moyenne taille.

Il comprend des quais pour le chargement et le déchargement, des chambres de froid et de stockage, des réseaux d’eau et d’assainissement ainsi qu’une citée pour l’hébergement des pêcheurs artisanaux.

Le port, dont l’inauguration s’inscrit dans le cadre des festivités commémoratives du 58e anniversaire de l’indépendance nationale, possède également un marché de poisson sur une superficie de 1740 m2, une centrale de production d’électricité d’une capacité de 3000 kilowatts et une station pour le dessalement des eaux de mer d’une capacité de 1000 m3 ainsi que tous les autres services essentiels pour l’exercice de la pêche artisanale.

La ministre de l’équipement et des transports, Mme Amal Mint Maouloud, a souligné dans un mot prononcé à l’occasion que le port de Tanit était un rêve pour les habitants de la zone et pour les acteurs du secteur de la pêche, indiquant que la priorité donnée aux infrastructures de base dans les domaines des transports, des aéroports, des routes et des ports est de nature à renforcer de façon substantielle les possibilités économiques, d’impulser le développement social et de faciliter la circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Elle a ajouté que cette réalisation s’inscrit dans le cadre des importants acquis qui concrétisent la politique sage de Son Excellence le Président de la République visant à répondre aux attentes des citoyens et à leur permettre de bénéficier des retombées du développement de leur pays à travers les ressources de l’Etat, la rationalisation des deniers publics et leur orientation au service du pays et des citoyens.

La ministre a souligné que le département de l’équipement et des transports joue un rôle principal dans l’accélération du rythme de la croissance économique, dans le développement social et la lutte contre la pauvreté.

La ministre a passé en revue les composantes essentielles de cette nouvelle et importante installation économique qui dispose de tous les équipements nécessaires pour jouer pleinement et de la meilleure manière son rôle.

Pour sa part, le maire de la commune a posé un ensemble de doléances dont l’élaboration d’un plan urbaniste pour l’arrondissement administratif de M’Heijratt, l’ouverture d’un centre de santé, l’approvisionnement en eau potable et en électricité et le renforcement des infrastructures de base.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre des pêches et de l’Economie maritime, du directeur du Cabinet du Président de la République, de plusieurs conseillers et chargés de missions à la Présidence de la République, d’élus locaux et de nombreuses autres personnalités.

Le Président de la République avait fait l’objet d’un accueil populaire et chaleureux des populations de l’arrondissement administratif de M’Heijratt qui ont salué à travers des banderoles et des slogans les grandes et importantes réalisations des dix dernières années.

Source : AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire