https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Gourmo Abdoul Lo : Il n’est jamais trop tard pour une authentique reconciliation.

Resultado de imagen de reconciliation imagesBeaucoup de négro-africains sont sincèrement exaspérés par ce qu’ils croient être de l’indifference teintée de doute, de la part de nombreux arabes sur la réalité des crimes commis par le régime de Mawiya Ould Taya, notamment les pendaisons de 1990.

 

Mais, il ne faut jamais négliger l’impact tout à fait nouveau des réseaux sociaux sur le dècloisonnement des informations. Il y a tout juste 2 ans, cet impact ètait bien moindre qu’aujourd’hui chez nous. Wattsap, Facebook etc… ont grandement bouleversé la donne.

 

De sorte que beaucoup de maures sont sinceres quand ils s’interrogent sur la réalité de ce qu’ils entendent ou voient maintenant à propos de ces crimes. Apres tout, le langage humain a inventé un mot pour certaines choses pourtant réélles mais impossibles à concevoir et donc à accepter : on dit de ces choses qu’ elles sont  » INOUIES ».

 

Or, il y a un effet que peut provoquer de telles informations: la sidération. Et celle ci, à son tour peut entrainer un effet singulier: le refus d’ accepter les faits traumatisants, le déni. Et celui-ci est tres souvent sincere. La seule façon d’amener les uns et les autres à se comprendre et à oeuvrer à trouver ensemble les justes solutions aux problemes soulevés est d’ouvrir au grand jour, les débats pour qu’éclate la Vérité.

 

Alors tous pourraient être d’accord avec sa jumelle: la Justice. Et avec leur soeur cadette: le Pardon. Dommage que l’experience des  » journées de concertation » de 2006, n’aient pas été menée à leur terme. Mais il n’est jamais trop tard pour une authentique reconciliation.

 

Gourmo Abdoul Lo
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire