https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Abdel Kader Ould Mohamed : Au commencement……. entre la mosquée et l’église

L’image contient peut-être : plage, ciel et plein airL’image contient peut-être : ciel et plein airAu commencement,
il y’avait , même entre la mosquée et l’église ,un espace pour un Dialogue ouvert et inclusif , dans lequel , la république islamique qui venait de voir le jour suite à un accouchement prématuré d’une colonisation de culture chrétienne , entendait implanter le noyau d’un État régi par un arsenal institutionnel et juridique d’inspiration laïque .
Aujourd’hui , le nom de la Mosquée historique de Nouakchott évoque celui de la place Ibn Abbas laquelle porte son appellation officielle et dans laquelle le.  » printemps Arabe  » a jeté ses fleurs qui contiennent l’épine islamiste ,contre les forces de l’ordre établi ..
il est vrai que bien avant ce vrai faux printemps le sens des mots à bien changé , l’islam en tant qu’espérance qui avait , le jour du baptême de la République, apporté la solution de l’identifiant commun , a été remplacé , dans une approche négative , par l’islamisme qui fait peur et la laïcité a été indexée , dans un sens péjoratif , comme étant le démon qui anime les lois de la république . L’espace du Dialogue ne pouvait , dans ces conditions que se rétrécir .
AKM

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire