https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Réécriture de l’histoire de la résistance : Rachid célèbre le 3e anniversaire de l’Appel du Président Aziz

Réécriture de l’histoire de la résistance : Rachid célèbre le 3e anniversaire de l’Appel du Président AzizNouakchott Info – Les populations de Rachid ont célébré, ce jeudi 15 novembre 2018, le troisième anniversaire de l’appel du Président de la République invitant à la réécriture de l’histoire de la résistance coloniale en Mauritanie.

En visitant en 2016 le site de la bataille de Rachid entre la résistance nationale sous le commandement du grand combattant Mohamed El Moctar Ould El Hamed et l’armée coloniale française, le 16 août 1908, le Président de la République avait, en effet, pris l’engagement de faire réécrire l’histoire de cette résistance dont les hauts faits d’arme ont été escamotés sciemment par le colon.

Dans son discours de bienvenue le maire d’El Wahat Ahmed Ould Dié, a remercié le Président de la République pour cette décision historique avant de mentionner la farouche opposition affichée par les populations de Rachid face à l’envahisseur qui n’avait pu venir à bout de cette résistance qu’à travers l’usage, et ce, pour la première fois en terre mauritanienne, de l’artillerie lourde.

Il a mis l’accent sur la nécessité de maintenir vivace le flambeau de cette résistance et le rôle multidimensionnel joué par les combattants, qu’il soit religieux, militaire, social ou culturel. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour inviter les chercheurs et les étudiants en fin de cursus universitaire en particulier, d’en faire leurs sujets de mémoire.

Le Wali adjoint du Tagant a indiqué, pour sa part, que les pouvoirs publics accompagneront toute initiative visant la revalorisation de la résistance source de notre fierté nationale.

Le représentant local de l’Association Nationale pour la commémoration des combats héroïques de la résistance nationale Ahmed Ould Magha, a rappelé les efforts entrepris pour dépoussiérer les faits de résistance menés par les combattants pour la liberté en mentionnant, statistiques à l’appui, le nombre de batailles livrées, le nombre de martyrs tombés sur les champs de bataille et le nombre de français tués par la résistance sur toute l’étendue du territoire national.

Après ces différentes allocutions, le maire d’El Wahat a invité ses hôtes à sillonner les ruelles du site en ruine de l’ancienne ville de Rachid. Une visite guidée à la découverte de l’ancienne mosquée, la maison du combattant Mohamed El Moctar Ould El Hamed et les traces écrites gravées sur des blocs de pierre retraçant le quotidien des anciens habitants de cette cité en ruine.

Enfin dans la soirée, le public a été convié à une soirée artistique et culturelle au cours de laquelle des sketchs, des danses et des chants héroïques ont été entonnés à la gloire des résistants.

Nouakchott Info

—-

Via cridem
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire