Suite à  la grave crise résultant des déclarations de l’ancien secrétaire général du parti Istiqlal marocain, dans lesquelles, il a dit que la Mauritanie est une partie intégrante du Maroc. Comment ce parti, dans sa nouvelle configuration envisage -t-il , l’avenir des relations entre le Maroc et la Mauritanie? Quelle est la position des dirigeants du Parti Istiqlal , dans sa nouvelle structure, quant au dossier du Sahara et son avenir ..?
De nombreuses questions que Cheikh Ahmed Emine, rédacteur en chef de « anbaaInfo » a posé au dirigeant éminent du Conseil national du parti Istiqlal, le jeune homme d’affaires, Abdel Fettah Terrouzi, originaire des régions du Sahara, dans le sud du Royaume du Maroc,
Anbaa.info :  Maintenant, que des décennies ont passé sur le conflit du Sahara, dans le sud du Maroc, sans parvenir à une solution qui satisfasse toutes les parties,
Qu’attendez-vous de la table des négociations directes à Genève entre le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie?
A.F.Terrouzi :En fait, cette table de négociations vient relancer la série de discussions directes entre les parties ,afin de converger les points de vue, mais cette rencontre est soumise aux conditions énoncées dans la résolution 2440 des Nations Unies.
L’une d’entre elles,  appelle les parties , à impliquer les femmes et les jeunes et leur demander  de participer activement (aux négociations) .C’est un aspect important que les visions et points de vue de ces catégories , soient intégrés dans la solution du problème . Ce qui n’était pas le cas auparavant.
Anbaa. Info : La région du Sahara , depuis Samara et Bir Guendouz , adjacente aux frontières nord de la Mauritanie, en passant par Laayoune,, Boujdour, Dakhla et autres, ont connu , au cours des vingt dernières années, une émergence urbaine et un développement à différents niveaux, est ce que cela contribue-t-il à renforcer l’argument du Maroc en faveur d’une « marocanité du territoire « ? Et réfute l’argument de « l’occupation marocaine » défendu par l’autre côté (Polisario – Algérie) ? .
A. F.Terrouzi : – Avant cela, permettez-moi de vous demander, s’il s’agit du même environnement sahraoui dans les camps du Polisario qui prétend que là bas ce sont des « terres libérées ». Qu’ ont-ils développé là -bas?  Ont ils fourni , un minimum de vie décente,aux populations qui vivent encore sous des tentes et sur l’aide humanitaire , en raison de l’absence de volonté des dirigeants du Polisario ?
Pour retourner à votre question, le Maroc est dans son Sahara et le développement national est inclusif, que ce soit à  Tanger , Marrakech ,Agadir ou Sird,
car la marche verte a unifié le territoire marocain. Le Sahara était et est toujours marocain et son développement est le développement du Maroc.
Anbaa.Info: Le Maroc a présenté son projet de résolution du conflit du Sahara en appelant à une « autonomie des territoires du Sahara ». Projet qui n’a pas encore été accepté par l’autre partie. Pensez-vous, après des années et au vu des développements sur le terrain, dont nous avons parlés, que le projet est toujours acceptable?
A.F. Tarrouzi : Le projet d’autonomie est actuellement en vigueur et jusqu’à  la résolution de l’ONU du mois dernier, Il est qualifié de sérieux et crédible, comme solution pour mettre fin au dossier du Sahara.
En ma qualité de coordinateur de l’Association des partisans de l’autonomie du Sahara, auprès des pays africains, je vous signale que de nombreux pays considèrent, l’autonomie comme une proposition acceptable et que négocier sur cette base serait la plus correcte.
L’entêtement du Polisario ne sert à rien. Dois je vous dire seulement , que la proposition d’autonomie , lorsqu’elle a été présentée par le Maroc à l’ancien secrétaire général des Nations Unies, a été rejeté par le Polisario, moins d’un quart d’heure , après sa soumission .. !!Sans avoir à lire ses termes ou connaître ses détails.Ici, il est clair qu’il existe une intention préméditée poussant le Polisario à la rejeter.
Anbaa.info : Après la secousse qui a renversé le chef du Parti Istiqlal , qui avait des positions spéciales à l’endroit du voisin de votre pays du sud (Mauritanie), qui ont provoqué une crise diplomatique à laquelle le roi Mohammed VI a dû faire face personnellement, votre parti « Al Mizan » a-t-il l’intention de revoir son héritage politique concernant la Mauritanie? Surtout maintenant que des personnalités éminentes Sahraouies – vous en êtes un – occupent des postes actifs au sein du parti?
A.F.Terrouzi : Il est vrai qu’il existe une histoire commune entre la Maroc et la Mauritanie, tout comme il existe un patrimoine, des valeurs,une originalité et des coutumes qui ne différencient pas le sud du Maroc avec la Mauritanie voisine, mais cela n’empêche pas que le pays de Chinguetti, est un État souverain ,membre reconnu des Nations Unies
, de l’Union africaine et de l’Union du Maghreb, qu’on ne doit outrager . Un dérapage verbal d’une personne, ne peut pas affecter les liens d’amour entre les deux peuples marocain et mauritanien. Nous nous sommes tous levés, au sein du parti Istiqlal, pour brimer l’auteur de ce dérapage verbal.
Anbaa.info : Vous êtes un jeune sahraoui de la nouvelle génération, nous voulons connaître, à l’issue de cet entretien , votre vision sur l’avenir des relations maroco-mauritaniennes, en particulier , après cette situation de tension qui a duré cinq ans ?
A.F.Terrouzi : Quelle que soit les crises politiques passagères entre les deux parties, les fondements des relations sont solidement ancrés au niveau politique entre les deux pays.
En ce qui concerne le dossier du Sahara, la Mauritanie a maintenu sa neutralité, depuis l’époque de l’ancien président Maaouya Ould Sidi Ahmed Ould Taya, jusqu’à présent.
Sur le plan économique, les passages frontaliers les plus actifs sont le passage « Karakrat » entre les deux côtés. traversé quotidiennement par des camions transportant des tonnes de marchandises en plus du mouvement de voyageurs qui ne s’arrêtent pas toute la semaine.
Source : https://www.anbaa.info/?p=44478
Traduit par adrar.info