https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Abdel Kader Ould Mohamed : l’usage politique de la couleur de la peau …(2)

Résultat de recherche d'images pour "carte de la mauritanie sociale"Puisqu’on me demande d’être franc !
Je dirai, d’abord , dans le débat relatif à la représentation raciale au niveau des institutions de la République , bien que toutes les choses ne sont pas , de mon point de vue , bonnes à dire , que le terme « Noirs de Mauritanie  » est un sacré non sens .
Ensuite , je trouve insensé que des brillants intellectuels ainsi que des politiciens de renommée s’enlisent dans l’impasse de la coloration , bien superficielle , pour des motifs obscurs liés au dosage racial ethnique et , pourquoi pas ? , tribal .
D’expérience certaine , l’instrumentalisation politique de ce dosage est une aubaine pour la race des médiocres qui ont envahi, à la faveur de la démocratisation du système politique de notre pays , la haute fonction publique en mettant en avant leur influence sociale en tant que  » grands électeurs  » ..et qui constituent , de nos jours , un obstacle réel et sérieux au progrès de l’Etat de Droit .
Or , je crois que le vrai combat de l’élite , toute tendances politiques confondues , doit être , justement , orienté dans cette perspective progressiste .
Cela suppose, au plan théorique , que ceux qui produisent des idées et qui font de la production des idées une vocation doivent contribuer à la construction et à la diffusion du discours de la citoyenneté .
Sur le terrain , Les praticiens de la politique doivent , quels que soient leur ancrage politique , s’engager davantage dans la mobilisation sur la base des nouvelles solidarités entre les citoyens …
Idéaliste ? Sans doute et , d’ailleurs , j’avoue que le jour où je verrai la politique reprendre le chemin de l’idéalisme pour retrouver ses lettres de noblesse perdues , je renouerai avec l’action politique au sens de la praxis , surtout , qu’entre temps , je serai , si je suis encore en vie , délié , au plan professionnel , de toute obligation de réserve et que , de science certaine , les politiciens ne vont jamais à la retraite .
AKM

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire