https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Abdel Kader Ould Mohamed : l’usage politique de la couleur de la peau …

Résultat de recherche d'images pour "carte de la mauritanie sociale"Je sais bien , que dans une ambiance de méfiance systématique ou la présomption de mauvaise foi à été érigée en règle générale , il est difficile de me croire quand j’affirme  » qu’il ne m’aurait pas déplu de voir un premier Ministre , ou une dizaine de ministres voir plus , choisis parmi mes compatriotes peuls , soninkės et wolofs ,sur les critères de compétence et de probité ( et Dieu sait qu’il y a en a ) siéger dans l’actuel gouvernement .

 

Je dis bien peuls , sonikės et Wolofs , pour , d’une part , appeler les choses par leurs noms et pour , d’autre part , rejeter , catégoriquement , les concepts  » Noirs de Mauritanie  » et  » Les negro africains Mauritaniens  » qui sont les deux termes les plus inopportunément , galvaudés par des opportunistes désespérés .
Je crois que ces deux appellations sont inappropriés et qu’en tout cas, elles ne renseignent pas sur la réalité anthropologique de notre pays .
Mais le plus important est de sensibiliser la jeunesse mauritanienne., d’aujourd’hui . sur l’impérieuse nécessité de révivifier l’esprit national unitaire dans leurs approches discursives .
Le nationalisme mauritanien qui n’exclut pas le pluralisme des opinions doit , pour notre avenir commun , dépasser , sans complexe , l’usage politique de la couleur de la peau lequel conduit , fatalement , à une impasse

 

Abdel Kader Ould Mohamed
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire