https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Migration: Mogherini annonce une «augmentation» de l’aide européenne au Maroc et à la Mauritanie

Le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne s’est réuni lundi 16 octobre à Luxembourg. La cheffe de la diplomatie de l’UE a annoncé dans son point de presse qu’une délégation des Vingt-huit se «rendra cette semaine au Maroc et en Mauritanie» en vue d’examiner les moyens assurant aux deux pays «un contrôle plus approprié et adéquat des flux migratoires», rapporte l’agence Europa Press.

Mogherini a reconnu que l’Union européenne a constaté une hausse de l’ordre de 150% des arrivées de migrants à travers la Méditerranée occidentale ; et du coup, a décidé d’«augmenter» l’aide «particulièrement au Maroc et à la Mauritanie».

Sans rentrer dans les détails, la responsable a parlé de l’adoption de «certaines nouvelles mesures» qui devraient être mises en œuvre comme des «fonds qui seront destinés à la coopération avec ces deux pays pour une gestion conjointes de la route de la Méditerranée occidentale».

Son collègue Johannes Hahn, Commissaire européen de politique de voisinage, a sa propre recette. Il a appelé, dans une interview accordée à El Pais, l’UE à redoubler ses investissements au Maroc au détriment des dons directs.

 

Source : yabiladi

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire