Disparition d’un journaliste saoudien à Istanbul : la Mauritanie rejette les « présomptions tendancieuses »

Disparition d’un journaliste saoudien à Istanbul : la Mauritanie rejette les Apanews - La Mauritanie, dans un communiqué officiel publié lundi à Nouakchott, a exprimé son rejet des présomptions tendancieuses relatives à la disparition d’un journaliste saoudien à Istanbul en Turquie.

« Nous rejetons cette campagne de présomptions tendancieuses qui ne servent ni la transparence de l’enquête en cours ni sa crédibilité», indique le communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Entré le 2 octobre courant dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi est supposé n’en être jamais sorti, selon les autorités turques, une version démentie par Riad.

Beaucoup de médias occidentaux ont dit croire savoir qu’il a été assassiné à l’intérieur du consulat pour le punir contre ses positions hostiles aux rois d’Arabie. Mais pour le ministère mauritanien, il y a lieu de faire preuve de « prudence plutôt que de se précipiter, émettre des jugements et adopter les rumeurs ».

Il a appelé à « donner toutes les chances au professionnalisme et à la transparence de l’enquête conjointe en cours et à accorder tout le temps nécessaire pour établir la vérité ».

Le communiqué a par ailleurs rappelé que Nouakchott est « lié » à Riad « direction et peuple, par des relations fraternelles solides ».

La Mauritanie fait partie de la coalition constituée par l’Arabie saoudite pour combattre la milice houthiste qui occupe une grande partie du Yémen.

MOO /cat/APA

Source : Apanews
Via Cridem
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire