https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Le Marathon de New York invite le Marathon de Nouadhibou [PhotoReportage]

Le Marathon de New York invite le Marathon de Nouadhibou [PhotoReportage]Cridem Sports – Nous avons contacté M. Haidara qui nous a répondu :

Cridem Sports : Félicitation pour cette reconnaissance internationale d’un des plus grands marathons au monde le New York Run Road!

Haidara : Merci et mille mercis pour ces encouragements qui nous vont droit au cœur.

Il faut féliciter et remercier infiniment son Excellence Dr Coumba BA Ministre de la Jeunesse et des Sports avec son staff, le Gouverneur de la Région de Nouadhibou (Wali) avec ses collaborateurs, Son Excellence M. André Larry EDWARD Jr l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des USA en Mauritanie et l’ensemble des travailleurs de l’Ambassade des USA pour les contacts qu’ils font aux marathons des USA dans le but de travailler avec nous, le marathon de Boston est le dernier cas.

Il y’a aussi d’autres personnes qui nous aident et nous conseillent dans le silence.

Mille mercis aussi et encore à toute l’équipe volontaire du Marathon International de Nouadhibou qui fait un grand travail dans l’ombre par exemple Messieurs Sidi Mohamed DIDI, Abadallahi CISSE, Salem HAIDARA, Diallo YOUBA, Mohamed SOUVI, BA Abou, le Brigadier-Chef de Police Habiboullah MED YAHYA, Mohamed EL MAMI, Sékou SALL alias CHEIKHANI, Mahfour MOUHAMEDEN. Nous n’oublierons jamais des respectables personnes comme Messieurs Ahmed AGHOUB (ancien Délégué Régional de la J. et Sports), Cire SOW (ancien Inspecteur de Jeunesse), THIOUB Président de la Fédération de Lutte, Ahmed Yahaya Président de la Fédération de Foot, Mohamed SALEM alias TELMOUD, Soued Ahmed alias VLANE, Mohamed CAMARA Président du Handisport, SY Mamadou Président de Stop Diabète, pour la presse il y’a tous nos amis de CRIDEM (Cissoko, Tall, N’Diaye), Mohamed FELI alias ANTAR, Mohamed Lemine alias Mdhlemine, AIDARA de L’AUTHENTIQUE, THIAM de CALAME et beaucoup d’autres généreuses personnes qui souhaitent rester dans l’ombre. Il y’a aussi de Grandes Dames Lei AIJIA dite NINA, Elvira SHEIKH CHEDAD, Hapsatou BALL, Marie Ange DIDI et …

Il ne nous est possible pas de citer tous ceux qui ont soutenu le marathon et nous comptons sur leur compréhension.

Cridem Sports : Vous serez combien à partir cette année à New York City et qui prendra en charge l’hébergement à New York ?

Haidara : Le 27 juillet passé M. Peter CIACCIA Président du Marathon de New York a invité par e-mail une délégation composée du Directeur du marathon et de 3 personnes. L’an passé en octobre 2015, j’ai rencontré deux jeunes mauritaniens qui nous ont hébergés et nourris gratuitement. Ces généreux mauritaniens ont chacun un appartement de haut standing dans le quartier de Bronx à New York City et ils ont promis de mettre leurs habitations à chaque fois que le marathon de Nouadhibou le demandera. Ce sera pour eux une manière de contribuer à l’œuvre du Marathon International de Nouadhibou. Jusqu’à 6 personnes pour 7 à 13 jours notre marathon n’a plus de problème d’hébergement à New York City et Gloire à ALLAH le tout Puissant !

Cridem Sports : Peut-on avoir les noms des 3 autres membres de votre délégation pour le voyage ? Qui payera le transport ?

Haidara : Permettez de répondre en 2 parties A et B :

A – : Chacun payera son transport et chacun s’occupera de ses formalités de visa d’entrée aux Etats Unis d’Amérique. Le Marathon de Nouadhibou fournira les noms de notre délégation à l’Ambassade américaine par courrier pour faciliter les visas,

B – : Deux athlètes mauritaniens ou étrangers. L’athlète étranger doit être en règle avec l’Agence Nationale du Registre des Populations de mon pays et résider au moins 2 ans chez nous. Pour la 3 éme place un volontaire du marathon ou un partenaire du marathon. Tout volontaire et tout partenaire du marathon qui a déjà encaissé des honoraires du marathon de Nouadhibou et toute personne à qui le marathon a eu à payer un service sont éliminés. Dans notre compréhension toute personne qui encaisse une seule ouguiya ou qui se fait payer par le marathon perd sa place de Respectueux VOLONTAIRE pour devenir un simple vendeur de services (une relation commerciale accomplie).

Cridem Sports : Ce sera difficile pour le marathon de trouver ce genre de volontaires ?

Haidara : Pourtant non, la liste est très grande et permettez-moi de vous en citer 3 personnes M. Sidi JDEIDOU à Nouadhibou, Ahmedou BOCK le Directeur du Complexe Olympique de Nouakchott et M. DIALLO Ali le DAF du Ministère de la Jeunesse et des Sports à Nouakchott. Le marathon de Nouadhibou n’oublie jamais ceux qui l’aident.

Cridem Sports : Quelles sont vos relations avec le Comité National Olympique et la Fédération nationale d’Athlétisme ? Pourquoi le Marathon de Nouadhibou n’a jamais accompagné une délégation du Comité Olympique ou de la Fédération avec le travail de sport et de visibilité que fait le marathon de Nouadhibou chez nous et ailleurs (voir les photos) ?

Haidara : Le Marathon International de Nouadhibou n’a aucun problème avec le Comité Olympique, ni avec notre fédération d’athlétisme et ni avec une autre personne. La Fédération d’Athlétisme est régulièrement informée par e-mail de tout ce qui se passe chez nous et les copies sont disponibles Nous les avons invités et avons toujours réservés des chambres d’hôtel avec une pension complète.

Cridem Sports : Il parait que vous êtes candidat à la Présidence de la Fédération Nationale d’Athlétisme ?

Haidara : Oui c’est vrai, je compte postuler pour apporter ma modeste contribution au développement du sport à l’échelle nationale. Je remercie ALLAH le tout puissant d’avoir été aidé par les amis (cités à la première réponse) qui m’ont soutenu à faire rayonner la région de Dakhlete Nouadhibou à travers le monde des marathons et à y développer l’athlétisme.

Cridem Sports : Pensez-vous que le lobby qui se sert du sport à Nouakchott qui vous a attaqué depuis le début du marathon de Nouadhibou va vous laisser travailler ?

Haidara : Il ne me fait pas peur. La Fédération qui sera sous notre responsabilité appliquera la Gestion des Ressources Humaine comme au Marathon International de Nouadhibou dans la transparence où chaque idée est bienvenue. Toutes les disciplines de l’athlétisme (courses, sauts hauteurs et longueur, lancer poids et javelot et autres seront instaurées) dans toutes les villes de notre pays. Les ligues seront revues et se feront financées par l’argent que donnent chaque année l’IAAF et le Comité Olympique International, par la coopération bilatérale, le partenariat, le sponsor et les cotisations des membres. La première des choses que je supprimerai de ma présidence c’est cet esprit d’assistanat que le monde du sport pratique qui nous retarde depuis 30ans.

Cridem Sports : Vous avez parlé des financements reçus du Comité International Olympique et de l’IAAF pouvez-vous dire aux lecteurs et sportifs du pays de quoi il s’agit ?

Haidara : Je ne souhaite pas m’étaler sur ces deux cas mais il faut que les mauritaniens sachent que ces financements sont pour le développement du sport mauritanien. Le jour où je serai le Président de la Fédération d’Athlétisme toute subvention reçue fera l’objet d’une déclaration publique pour informer le citoyen comme ce qui se passe au Marathon de Nouadhibou. J’exigerai de l’IAAF et du Comité Olympique International de nous créer ou aménager suivant les normes en vigueur des places pour courir comme le Central Park de New York City, le Bois de Boulogne à Paris et la Promenade des Anglais à Nice par exemple. Dans le cas où elles refusent je demanderai à mon pays de les quitter et de privilégier la coopération bilatérale. Je saisi cette occasions pour féliciter le Président de la Fédération de Foot qui a fait doter Nouakchott d’un stade, des bureaux et d’une unité de production de TV par des financements de la FIFA.

Cridem Sports : A vous entendre vous êtes en campagne déjà ?

Haidara : Oui j’ai toujours été en campagne depuis que j’ai informé son Excellence notre Ministre Dr Coumba BA et son Excellence le Wali de Nouadhibou de ma candidature, mais j’attendais le début des jeux olympiques de Rio au Brésil pour en faire part à la presse. Je saisi cette occasion pour demander à tous de soutenir ma candidature pour développer le sport national pour secouer et guérir notre système sportif d’un autre âge. Pour ceux qui ont les capacités sportives (athlètes et entraineurs) et ceux qui sont compétents et marginalisées depuis des années dans le monde sportif je leur dis de se rassurer que tout se passera selon les règles et exigences de la Gestion des Ressources Humaine. Cette Gestion des Ressources Humaines que nous appliquerons ensemble aux uns et autres sans aucune discrimination permettra à chacune et à chacun de se mettre en valeur, de servir l’athlétisme chez nous et de faire rayonner notre grande, belle et généreuse MAURITANIE dans l’athlétisme mondial où nous sommes absents depuis les années 1980. Pour ceux qui veulent me contacter pour d’autres détails je suis aux e-mails : contacts@ndbmarathon.org ou marathon.nouadhibou@yandex.com

Cridem Sports

Avec Cridem, comme si vous y étiez…

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire