https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Clin d’œil à mes amis de l’UFP

Résultat de recherche d'images pour "UFP Mauritanie"Par sa participation « volontariste» aux élections de 2018, l’UFP fait le deuil de deux tempêtes qui l’ont secouée ces dernières années.

D’abord le boycott des élections de 2013, qui a eu un effet d’automne (et non de printemps), où de nombreuses feuilles, pas entièrement mortes, sont bien tombées. Ensuite, la récente petite « révolution culturelle »initiée par des jeunes sympathisants Laïcs.

Ces deux « événements » auraient pu produire un effet plus dévastateur sur le Parti, n’eut été la clairvoyance et la longue expérience de ses leaders, en matière de discipline et au recours aux principes du centralisme démocratique.

Il n’en reste pas moins que le débat, sur ces deux « secousses », doit rester ouvert, en particulier sur celle des jeunes, qui constitue à la fois une alerte et un moteur vers plus d’ouverture. Ceci étant, l’UFP a réussi à transcender ses problèmes internes pour faire face à son devoir d’être présente, là où se joue le sort de la démocratie en Mauritanie.

Le dosage qui a présidé au choix des trois têtes de listes donne l’impression d’avoir été opéré par les meilleurs « ethno-chimistes » du Parti :
-Le Président Mohamed Ould Moloud, laissons la parole à son 1er VP :
« Le camarade Mohamed Maouloud, Docteur en histoire, Professeur d’ université, Président de l’ UFP, est à la tête de la liste nationale de députation.
Modeste, affable, respectueux, analyste et homme d’action hors pair, intransigeant dans la défense des faibles et des opprimés, il est le
principal dirigeant du Mouvement National Démocratique aprés sa liquidation en 1974-75 et sa reconstruction à partir de cette date. Il est à la tête de l’ UNION DES FORCES DE PROGRES, depuis sa création en 1998.

A la direction du FNDD lors de la résistance contre le putsch de M. Mohamed Ould Abdel Aziz contre le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, il a été le négociateur en chef de l’opposition pour l’ adoption des fameux accords de Dakar qui seront jetés aux orties par le pouvoir.

Tout en prônant une ligne de dialogue et de compromis politique avec tous les acteurs politiques, le Président Mohamed Maouloud s’est toujours refusé à toute compromission avec le pouvoir malgré ses manoeuvres tactiques innombrables et sa volonté de diviser l’opposition en mille morceaux.
A sa tête, l’ UFP est l’un des principaux partis politiques du pays.
Le Président Mohamed Maouloud dirige actuellement le FORUM NATIONAL POUR L’UNITE ET LA DEMOCRATIE ( FNDU), principale formation de l’opposition démocratique.
Il brigue les suffrages du peuple pour la toute premiere fois.
Pour moi, c’est un honneur de le seconder dans ce nouveau combat pour le renouvellement de l’ Assemblée Nationale, à coté des autres listes legislatives que dirigent Khalilou Ould Dedde ( NouakchottKardias) ».

 

-Kadiata Malick Diallo : En plus des qualités qu’elle partage avec d’autres candidates et candidats, à la députation, Khadiata Malick Diallo, a cette particularité d’avoir fait de la politique son « métier ». Elle en a acquis la formation et fait l’expérience. Elle ne sera la députée « exclusive « d’aucun parti politique, d’aucune ethnie, d’aucune région. Son bilan le confirme.

-Khalilou Ould Dedde : C’est avec une grande joie et beaucoup de plaisir que j’ »accueille », sur fb, la photo de la troisième grande tête des listes des candidats UFP à la future Assemblée Nationale. Khalilou, professeur de métier, militant discret, rigoureux et efficace, est incontestablement un bon choix et un excellent candidat.Il rejoint Kadiata et Mohamed, avec lesquels il partage toute une vie au service du peuple Mauritanien. Rendez-vous est pris, aux urnes.

A ceux qui pourraient se poser la question de savoir où sont passés les autres grands leaders du Parti, on pourrait répondre que si, quelque part, « les oiseaux se cachent pour mourir », certains leaders de l’UFP se « cachent » pour mieux la servir.

Ahmed Ould Mohamed

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire