https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Maroc-Mauritanie: le visa marocain désormais en 24 heures

Maroc-Mauritanie: le visa marocain désormais en 24 heuresLe360 – Avec des locaux flambants neufs, réalisés récemment dans le quartier résidentiel de Tevragh-zeina sur une vaste superficie abritant la chancellerie, la résidence de l’ambassade et les services consulaires, la représentation diplomatique marocaine de Mauritanie, à travers ses deux consulats, délivre annuellement 30.000 visas aux nationaux désireux de se rendre au Maroc, selon les services consulaires.

Le gros de ce contingent de titres de voyage, soit 25.000 autorisations, est accordé à partir de Nouakchott, alors que le consulat de Nouadhibou, grande métropole du Nord, cité minière et portuaire frontalière du Maroc, délivre un chiffre de 5.000 visas.

Les Mauritaniens se rendent au Maroc pour de nombreuses raison: tourisme, affaires, visites familiales, études, soins médicaux… Il faut rappeler que étudiants et résidents mauritaniens au Maroc disposant d’un titre de séjour sont exemptés du visa.

La nouveauté c’est que ces visas «sont désormais délivrés avec une extrême célérité, soit 24 heures chrono (alors qu’il faut parfois attendre plusieurs semaines pour le traitement des demandes dans d’autres missions consulaires étrangères). Ce service est rendu dans les meilleures conditions d’accueil (salle d’attente spacieuse, climatisée et offrant tous les éléments de confort)».

Il faut également noter la détermination des agents consulaires à fournir des efforts continus en vue d’une amélioration constante du service visa, alors qu’auparavant ces services étaient débordés à tel point qu’il fallait parfois une quinzaine de jours aux demandeurs de visa pour récupérer le sésame indispensable pour voyager au Maroc.

Expliquant l’importance du nombre de voyageurs mauritaniens se rendant annuellement au royaume du Maroc, notre source consulaire ajoute que «cela traduit la solidité, la densité sociale, culturelle et ethnique entre les 2 peuples. Une réalité d’interpénétration humaine qui facilite tout le reste».

Par ailleurs, restée près d’une année sans ambassadeur, la représentation diplomatique marocaine de Nouakchott est désormais dirigée par Hamid Chabar, un diplomate chevronné dont le profil illustre toute l’importance du nouvel élan que Rabat et Nouakchott entendent donner à leurs relations multi-sectorielles.

Le diplomate marocain a présenté ses lettres de créances au président Mohamed Ould Abdel Aziz le 20 juin dernier, soit quelques jours avant la tenue à Nouakchott des assises du 31e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA).

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya

Via Cridem
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire