https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

La ministre de l’agriculture visite le site du barrage de Toueiderguelt (Tawaz, Atar)

La ministre de l’agriculture visite le site du barrage de Toueiderguelt (Tawaz, Atar)
La ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint El Ghotob Ould Momma a effectué lundi après-midi une visite au niveau du site du barrage de Toueiderguelt relevant de la commune de Tawaz, moughataa d’ Atar et ce, à l’issue de l’achèvement des études techniques portant sur la construction de ce barrage financé par le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) par l’entremise du Projet de développement Durable des Oasis.

La ministre a suivi sur les lieux des explications techniques présentées par l’expert international recruté par le FADES sur la capacité attendue de cet ouvrage estimée à 2,5 millions de mètres cubes ; la spécificité du terrain du site; son relief et la nature de ses roches faciles à utiliser pour la construction de la base du barrage.

Les explications ont également porté sur le rôle du barrage dans l’approvisionnement de la nappe et sa contribution à régler le problème de l’eau d’irrigation au niveau de l’oasis de Tawaz connue pour sa haute productivité en matière de légumes et notamment de carottes.

Beaucoup d’oasis de palmiers ont disparu en raison du déficit en eau d’irrigation et de la montée de la salinité du terrain.

Ce sont là autant de défis que le barrage s’évertuera à relever à travers la maîtrise des eaux de pluies qui allaient se déverser sans être exploitées.

Le barrage, dont le bassin couvre 70 hectares, permettra en outre d’exploiter d’importantes superficies agricoles de cultures derrière barrage dans les zones alentours.

La ministre était accompagnée au cours de ce déplacement par le wali de l’Adrar, M. Cheikh Ould Abdallahi ould Ewah et de plusieurs hauts responsables du ministère.

source AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire