https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

La pénurie d’eau potable force des villageois mauritaniens à émigrer (vidéo)

 Une crise aiguë d’eau potable se vit actuellement  par les populations du  village de Dar al-Najat, dans la Wilaya de l’Assaba, acculant les habitants  à migrer et à évacuer leurs maisons, surtout avec l’avènement de la saison de l’été .
Des  femmes du village ont  déclaré à Alakhbar.Info, que le village compte  150 familles et abrite  une école primaire de quatre classes.

Aicha Mint Sidi raconte, ,  que la plupart des villageois sont partis s’installer à Kiffa, la capitale de la Wilaya de l’Assaba et d’autres dans certaines villes voisines, confirmant qu’il ne reste dans le village que les familles qui ne peuvent obtenir un logement alternatif ailleurs que dans  leur  village.

 

Mint Sidi ajoute que les villageois ont collecté leur propre argent pour creuser des puits d’eau, mais le taux de salinité élevé les a empêchés d’en profiter.

Pour sa part, Maimouna, une autre   habitante du village raconte que la plus grande souffrance de la population du village de Dar al-Najat est la rareté de l’eau potable,soulignant qu’il a fallu qu’elle parcoure une longue distance pour parvenir à un réservoir d’eau appartenant à   un homme d’affaires .Lequel  alimente ce reservoir depuis Kiffa afin de soulager quelque population.

Elle a appelé les  autorités supérieures du pays à intervenir pour résoudre la crise de l’eau potable dans le village,  et aider les éleveurs  à surmonter leur souffrance en ce début d ‘intensité de l’été cette année.

Les femmes du village s’activent,  aidées par leurs  jeunes enfants , à apporter de l’eau, utilisant les ânes  pour transporter des jerricans  remplis d’eau jusqu’à leurs maisons.

Le cas du village de Dar al-Najat,est identique à de nombreux autres villages qui souffrent de la pénurie d’eau potable,au moment où les données statistiques officielles confirment que 40% de la population n’a pas accès à l’eau potable.

Image de prévisualisation YouTube

 

Source : http://www.alakhbar.info/?q=node/10527

Traduit par Adrar.Info

 

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire