https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Humeur : la semaine française

Résultat de recherche d'images pour "semaine francophonie mauritanie"En organisant la semaine de la langue française et de la francophonie au titre de l’année 2018, l’Ambassade de France ne pouvait imaginer que la même  semaine, sur le même thème, était organisée, en parallèle, par les plus grands francophones Mauritaniens, connus ou anonymes. Seuls les objectifs différaient.

En effet, à lire les flots de commentaires, d’articles, ou de titres, rivalisant dans les nuances, lapsus et autres formes de maîtrise de la langue française, avec le seul but,affirmé, de la maltraiter, l’accuser de tous les maux, et surtout la présenter comme concurrente et ennemie de la langue Arabe, on sent à quel point l’enjeu est important.

Fait notable, cependant : peu, si non, aucun « anti-francophonie » connu, ne s’est mêlé  à cette bataille « franco-francisants ».

C’est donc à la France et à son Ambassade de Nouakchott, de décoder le message qu’ont voulu leur envoyer leurs alliés traditionnels, principal vecteur de développement de la langue française en Mauritanie, en sachant que, pour une fois, les « Arabisants » sont blancs dans cette « guerre ».

Ahmed Ould Mohamed

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire