https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Corruption : ma rencontre avec un islamiste à Mauritel…

Corruption : ma rencontre avec un islamiste à Mauritel...Quelques heures après mon arrivée en Mauritanie, j’ai couru rétablir ma ligne et l’adsl. On ne le dira jamais assez, le service technique de Mauritel est satisfaisant. Du moins celui des agences de Tevrag-Zeina et autres du secteur jusqu’à la route de Nouadhibou. Le personnel est aimable et les techniciens arrivent en moins de 24H, vous appellent pour vérifier que c’est réglé et si quelqu’un débarque chez nous, on vous fait signer un document qui permet à la hiérarchie de suivre au plus près les activités des techniciens. Rien à dire…

Une dame charmante fait le nécessaire et demande à un monsieur à côté s’il est disponible pour aller voir. Dieu a fait qu’il allait dans la zone et me demande de le suivre. Au moment de monter sur mon scooter, je lui fais un signe de ne pas s’éloigner et je mets ma main dans mon sac. A ce geste, je vois qu’il recule en baissant la tête. J’ai pris cela pour de la timidité vu qu’on était pas trop loin de la baie vitrée de l’agence.

Il s’éloigne vers la voiture de Mauritel et je le rejoins en lui tendant une motivation pour le gazoil suffisamment conséquente pour être respectable dans la monnaie ancienne de sorte à ne pas diminuer le geste : 5000 ouguiyas.  A ma grande surprise, il refuse ! En bon mauritanien qui voit là un homme gêné à cause de la noblesse d’âme, j’insiste comme il faut toujours faire quand on fait un cadeau pour montrer que ce n’est pas juste par politesse mais par plaisir et devoir.

Là, je m’aperçois pour la première fois que l’homme a une belle barbe bien grise dont la taille est un fameux signe de reconnaissance pour les frères qui n’ont rien à cacher. Je jure que ce qui sort de ma poche ne saurait y retourner sinon ce serait une humiliation. Il refuse de plus belle et se met à sourire comme un grand seigneur devant un homme qui voulait faire le beau et se retrouve petit à cause d’un geste pas à la hauteur.

Voyant que la scène risque d’alerter les gens dans l’agence qui peuvent tout voir, en plus d’interpeller les passants, les vendeurs de cartes…………

Lire la suite : https://www.chezvlane.com/Corruption-ma-rencontre-avec-un-islamiste-a-Mauritel_a5735.html

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire