https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

A L’honorable Directeur Général de la Société TASIAST Mauritanie LTD

Populations de de la zone de Tasiast à l’honorable Directeur Général de la Société TASIAST Mauritanie LTD
Objet: Avis portant l’organisation d’un sit-in pour protestation.
Au nom du collectif local chargé de la coordination des populations de la zone de Tasiast, nous avons l’honneur de vous informer que les populations locales ont l’intention d’organiser un sit-in de protestation devant le siège d’exploitation de la société TASIAST- MAURITANIE LTD aux incessantes injustices dont ont été et font l’objet les population autochtones et qui sont menées conjointement et en connivence par les sous-traitants de la société TASIAST-MAURITANIE LTD et les collaborateurs de cette société.
Nous, populations trois villages (Imkebden, N’Talfa et Dewass) se trouvant à distance d’à peine 3 km du siége d’exploitation de la société sont affectés par tous les impacts dus à l’extraction minière, tous en bénéficiant certes de certains aides de la part de la dite société, que nous remercions au passage. Malgré les insuffisances d’une telle aide en matière d’eau potable et de la souffrance dus à la sécheresse, nos populations, au lieu de bénéficier prioritairement de l’emploi et de l’aide sous toutes ses formes, se trouvent aujourd’hui confrontées à une campagne d’exclusion, de marginalisation et de privation inédite menée contre elles par ceux qui ont eu l’habitude de subtiliser les populations locales en recrutant leurs employés en leur noms.
Situation qui leur a permis de tirer un grand avantage et d’arriver à leurs fins opportunistes au détriment des populations locales. Pour preuve, le recrutement effectué par la société SETP de connivence avec son collaborateur, le directeur des mines, de la société TASIAST-MAURITANIE LTD malgré les tentatives de Mr. Graham, connu pour sa probité, de rétablir la situation d’antan. Ce même responsable, Mr. Graham, qui avait répondu positivement à notre prémier doléance, a initiale qui comporte essentiellement les employés issus des populations locales. Ayant relancé l’ancien scénario en mettant de nouveau sur la table, nous fûmes surpris de voir le responsable chargé des activités de la société SETP convoquer, en connivence avec le directeur des mines de la société TASIAST-MAURITANIE LTD, plus de la moitié des travailleurs de la liste retenue en les faisant examiner par un médecin sans pour autant les recruter et sans présenter des justifications.
Nonobstant ce qui précède, des vagues de recrutement de certaines de travalueurs non issus de ladite liste ont été opéré par les acteurs de cette operation rocam bolesque en usant de tous leurs pouvoirs pour mettre injustement à la rue ces travailleurs et en privant les populations locales de tout revenu source de leur subsistance. Omettant qu’ils sont derrière le décès de feu Mohamed Ould Oumar, fils chéri des populations locales que TASIAST- MAURITANIE LTD ajoué un rôle de prémier plan dans l’extirpation du corps du défunt enseveli sous les tranchées.
Feu le défunt, après une longue attente et ayant appris qu’il ne fait partie de la liste de recrutement retenue, a décidé, pour subvenir aux besoins de sa famille, de se consacrer au métier d’orpailleur. Devenfant parmi les victimes de cette manigances, il n’a pas échappé à son fatal destin, son décès qu’Allah l’accueille dans son Paradis. Ceci n’est d’ailleurs qu’une goutte dans un océan de victimes parmi les populations locales sans pour autant qu’il y ait eu mort d’hommes.
Ces populations qui auraient préféré la mort comme destin plus clément que celui qu’elles vivent actuellement sur leur terre, que leurs ancêtres ont payé à prix cher pour que leurs progéniture y vivent une vie decénte. Et vu la situation critique que vivent les populations locales et dont les récentes épisodes ont été évoquées plus haut y compris le complot fomenté par le directeur des mines de la société TASIAST-MAURITANIE LTD et le responsable chargé des activités de société SETP et que notre patience à de limites.
Nous exprimons notre grief eu égard à la manière dont nous sommes traités de la part des sous-traitants de TASIAST MAURITANIE LTD et du fait que celle-ci n’ayant n’ayant pas répondu à nos doléances qui représentent la pierre angulaire sur laquelle se fondant le bon voisinage et le partenariat qui sont le soubassement du respect mutuel et essentiellement de la sécurité et de lastabilité.
Étant en conformité aux principes de responsabilité et de défense de nos droits à bénéficier de la priorité à l’emploi et des aides de tout genre, le bureau local représentent les populations locales, voir même ces derniers, après une longue attente et de multiples atermoiements, ont décidé d’organiser un sit-in de protestation devent le siége d’exploitation de la Société TASIAST Mauritanie LTD ‘une manifestation qui sera organisée conformément aux lois et constitution de République Islamique de Mauritanie. Vive la Mauritanie libre et démocratique.
Le Président du bureau Mohamed Saïd Ould bouceif
Nouadhibou, le 07/11/2017
Application:   Le Wali de L’inchiri
Le Wali de Dakhlet Nouadhibou
Le Harem de la Moughataa de Chami
Avis au Public
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire