https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

La Coopération Espagnole fait une mission dans la ville Sainte de Chinguetti dans le cadre d’un programme d’appui au patrimoine culturel mauritanien

Avec la signature d’un Protocole Administratif du projet «Amélioration des conditions des bibliothèques de Chinguetti», une délégation espagnole a fait une mission technique à la ville sainte de Chinguetti le 6 et 7 novembre.

 

La Délégation, présidée par l’Ambassadeur d’ Espagne dans la République Islamique de Mauritanie, Jesús Ignacio Santos Aguado, a profité aussi de son séjour pour visiter les différentes actions de la Coopération Espagnole dans cette ville déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1996.

Le projet d’amélioration des conditions des bibliothèques de Chinguetti est complémentaire au projet initié en 2016, «appui à la numérisation et diffusion des bibliothèques familiales de Chinguetti», qui compte avec la collaboration de l’Institut Mauritanien de recherche scientifique et formation en patrimoine culturel et la Fondation de la Sauvegarde des Villes Anciennes, en plus de l’Institut Espagnol du Patrimoine et la Bibliothèque Nationale d’Espagne.

Pendant sa visite, son excellence Mr. l’Ambassadeur a pu constater la qualité du travail effectué de digitalisation de manuscrits de Chinguetti, après l’équipement d’un dispositif de photographie et illumination de la Coopération Espagnole et la formation sur digitalisation effectuée en septembre par le programme ACERCA.

De la même manière, l’Ambassadeur a pu apprécier l’existence de véritables trésors manuscrits, certains d’eux provenant du XIème siècle, qui ont été préservés par des familles dans leur volonté  de collectionner et de conserver cet important patrimoine de l’humanité.

Avec la signature du protocole du projet «Amélioration des conditions des bibliothèques de Chinguetti» on assure la réhabilitation des bibliothèques et l’amélioration des espaces de stockage des manuscrits. De la même façon le projet prévoit l’organisation d’une exposition permanente de manuscrits pour une meilleure mise en valeur historique de la ville Sainte de Chinguetti.

Lors de la signature du protocole administratif avec la Mairie de Chinguetti, toutes les institutions mauritaniennes qui collaborent dans les deux projets étaient présentes : l’Association de Bibliothèques Familiales, l’Institut Mauritanien de Recherche Scientifique et Formation en Patrimoine Culturel et la Fondation de la Sauvegarde des Villes Anciennes.

Le calame

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire