https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

La première chaine sportive de Mauritanie lancée le 28 Novembre

Résultat de recherche d'images pour "Sport TV mauritanie"Grande Première au pays ! Le président de la FFRIM, Ahmed ould Yahya et madame Khira mint Cheikhani, directrice générale de la Mauritaniya (chaîne publique) ont annoncé, le jeudi 12 Octobre, le lancement imminent  d’« Al Riyadiya », une chaîne dédiée exclusivement au sport.

Devant émettre six heures par jour, Al Riyadiya émettra son premier direct, le 28 Novembre anniversaire de l’Indépendance, au stade de Kaédi, lors de la finale de la Super Coupe. « 70 % des programmes de la chaine sportive seront consacrés au football », précise madame Khira mint Cheikhani. Les autres disciplines bénéficieront aussi d’une large couverture. « Cela requiert », ajoute-t-elle, « beaucoup de sacrifices, appelant les différents protagonistes à  apporter leur pierre à l’édifice. […] Cette chaîne de télévision fait partie des engagements que le président Mohamed ould Abdel Aziz avait pris et qui se réalisent enfin » a déclaré la DG d’Al Mauritaniya.

Le président de la FFRIM a salué un avènement qui  « contribuera au rayonnement du football  mauritanien, grâce aux moyens matériels de la Mauritaniya ». Et de remercier les hautes autorités du pays, notamment le chef de l’Etat qui a accédé à une doléance que les sportifs lui avaient soumise, lors de sa visite au siège de la FFRIM. « Cette télévision est l’expression de la volonté du président de la République et du gouvernement mauritanien, face aux aspirations, mille fois exprimées, de la jeunesse et du monde sportif qui n’avaient de cesse de réclamer un tel support ». Ahmed ould Yahya a incité les acteurs sportifs à un changement de comportement, précisant que des garde-fous seront érigés. L’avènement de ce media diffusé en arabe et en français va combler un vide.

Certes, la chaîne concernera toutes les disciplines sportives mais le premier partenariat conclu semble être celui ficelé avec la Fédération de football, la « seule activement prête à alimenter les émissions d’une manière constante », selon la directrice de la TVM. Un draft des programmes a été esquissé par Sidi ould Nemine, un des conseillers de la télévision publique. Ainsi, le programme-phare s’articulera autour d’émissions interactives en direct, avec de grands analystes sportifs, des rétrospectives sur les anciennes gloires, des documentaires, des infos sportives et, surtout, des retransmissions en direct de matchs du Championnat national de football et de rencontres internationales.

La future chaîne sportive sera « totalement indépendante », affirme Khira mint Cheikhani. Logée dans l’enceinte de la télévision de Mauritanie, elle pourra ainsi profiter de ses équipements et de ses techniciens. « L’aspect technique et logistique est déjà réglé » soutient, de son côté, Sidi ould Nemine. Le studio  de la télévision de la fédération de football et son personnel seront également mis à disposition du nouveau media. Plusieurs journalistes et représentants de clubs ont salué cette initiative et se sont engagés à en accompagner la dynamique.

Source : Le Calame

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire