https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Coopération France /Mauritanie : Institut français de Mauritanie

Résultat de recherche d'images pour "france / mauritanie image"L’Institut français de Mauritanie (IfM) fait partie du réseau des établissements culturels sous tutelle du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. A ce titre, il s’agit d’un service de l’Ambassade de France en Mauritanie.

 

Créé en 1965, l’Institut français de Mauritanie reste un des rares lieux actifs de Nouakchott pour l’accès à la culture et aux domaines artistiques. Il offre une grande diversité de services et de manifestations de qualité, une vitrine sur la France et joue un rôle dans le développement culturel du pays en valorisant la culture mauritanienne et francophone.

 

L’Institut français de Mauritanie inscrit son action autour de plusieurs axes pour mettre en œuvre une pluralité d’événements illustrant les grands principes de la diversité culturelle. Deux exigences dominent : représenter la culture française et mettre en valeur les cultures du pays. Pour cela, il participe à la formation professionnelle des artistes, à la diffusion de la culture (entendue dans son sens large) et de la langue française, et participe aux débats d’idées de ce XXIe siècle. Il est un partenaire culturel et artistique incontournable pour les acteurs culturels locaux et est au service du développement culturel du pays d’accueil.

 

L’Institut français de Mauritanie, lieu de rencontres, d’échanges et de manifestations culturelles, propose donc tout au long de l’année une programmation riche et variée : spectacles, expositions, rencontres, séminaires, colloques, forums et conférences qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de musique, d’art plastique, de débats d’idée, de cinéma, etc.

 

Une médiathèque, pour enfants et pour adultes, riche de plus de 35 000 livres, propose également un libre accès à Culturethèque (plus de 12.000 offres numériques : livres, livres audio, BD, vidéos, presse, 600 magazines et quotidiens, musique, documents animés pour jeunes, ressources pour l’apprentissage de la langue française…).

 

Depuis le 10 novembre 2015, l’Institut français de Mauritanie accueille également un nouvel Espace CampusFrance. CampusFrance a pour principale mission de coordonner toutes les réponses à apporter aux étudiants mauritaniens intéressés par l’offre de formation française, de la recherche d’information jusqu’à la pré-inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français. C’est la porte d’entrée vers les études et la formation en France.

Source : Service de presse de l’ambassade de France

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire