https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Désertification culturelle dans la plupart des villes de l’Est Mauritanien

Le secteur culturel dans les villes de l’est de la Mauritanie vit  les pires étapes qu’il ait connu  depuis l’indépendance de la Mauritanie dela France en 1960.

L’absence de toute initiative visant à faire face à la désertification culturelle dans la région est notoire. Pas d’espoirs de lancer des programmes destinés au public pour revitaliser le rôle des clubs de jeunesse et culturels dans la région.

Selon les sources locales, les régions de l’Est Mauritanien connaissent un revers culturel sans précédent en raison de la détérioration de l’éducation, de l’incapacité des établissements d’enseignement à mener des  activités éducatives viables , l’absence de clubs de jeunesse sérieux et la transformation du rôle de la jeunesse ou de ce qui en reste  en cobayes pour  le travail politique saisonnier.

À l’exception du festival des villes anciennes de Oualata, les festivals culturels de la région sont pratiquement inexistants , l’intérêt de la population pour l’art a diminué et tous les efforts du gouvernement pour construire des stades sportifs dans la région ont échoué en raison de la corruption .

Certains  anciens établissements secondaires, pourtant bien partis au départ,   tels  que les lycées d’Aioun , Timbedgha et Néma sont  presque dépourvus de toute activité culturelle.

Leurs aspects  interne et externe se sont détériorés du fait de la négligence et de la mauvaise gestion.

Dans la localité de Digueni ,  ville natale  du Premier ministre actuel , il n’y a eu aucun admis  au baccalauréat durant la dernière saison.

Certains attribuent  la crise au manque d’éducation et au manque d’intérêt que porte le  gouvernement à la réalité culturelle que vivent les habitants dans ces régions.

Le pourcentage d’analphabétisme  dans certains conseils locaux  est supérieur à 90%  et il a été  constaté  que lors du concours d’entrée en 1ere année du secondaire, aucun taux de réussite n’a été enregistré au cours de la dernière décennie.

Source : http://zahraa.mr/node/14080

Traduit par Adrar.Info

 

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire