https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Coopération France /Mauritanie : Alliances françaises en Mauritanie

Résultat de recherche d'images pour "france / mauritanie image"Les Alliances françaises sont des associations mauritaniennes de droit local qui participent au rayonnement de la langue française et des cultures francophones et mauritaniennes. Elles sont présentes dans cinq villes de Mauritanie : Atar, Kaédi, Kiffa, Nouadhibou et Nouakchott.

 

Les Alliances françaises sont affiliées à la Fondation Alliance française de Paris, reconnue d’utilité publique, qui fédère plus de 800 établissements dans le monde. La Fondation est représentée en Mauritanie par le Délégué général de la fondation Alliance française en Mauritanie, qui est également le Directeur de l’Alliance française de Nouakchott.

 

Les Alliances, associations de droit local, sont gérées par un conseil d’administration élu par les membres sociétaires. Chaque Alliance est représentée par le Président du conseil d’administration.

 

En Mauritanie, les Alliances bénéficient d’un appui financier de l’Ambassade de France et, pour certaines d’entre elles, d’une mise à disposition de personnels expatriés d’encadrement.

 

Les Alliances françaises et l’Institut français de Mauritanie constituent un réseau d’établissements dévolu à la coopération culturelle franco-mauritanienne.

En Mauritanie, la mission première dévolue aux 5 Alliances françaises est celle de l’enseignement et du rayonnement de la langue française. Ainsi, les Alliances développent une importante activité de formations en Français langue étrangère (FLE) et délivrent différentes certifications (DELF, DELF Junior, TCF), qui attestent de la maîtrise du français et qui sont reconnues dans le monde entier.

En matière de diffusion des productions culturelles francophones en Mauritanie et de promotion de la création mauritanienne, les Alliances françaises situées à l’intérieur du pays viennent en relais et en complément des activités développées par l’Institut français de Mauritanie. Elles identifient des nouveaux talents, accordent dans leur programmation une place particulière aux jeunes artistes des régions et les promeuvent dans leur pays comme à l’étranger.

Les coordonnées des cinq Alliances françaises en Mauritanie :

 

Alliance Française de Nouakchott

Président : M. Ahmed HAMZA

Directeur et Délégué général de la

Fondation Af de Paris : M. Pierre THERME

Tél : (222) 45 25 31 48

Courriel : infos@afmauritanie.org

 

Alliance Française de Nouadhibou

Président : M. Moulay Abass BOURGHOUBAL

Directeur : M. Youssouf ATHIE

Tél : (222) 45 74 58 71

Courriel : dir.afndb@gmail.com

 

Alliance Française de Kaédi

Président : M. Nalla BA

Directeur : M. Seydi WAGUE

Fax : (222) 45 33 51 43

Courriel : alliancekaedi@yahoo.fr

 

Alliance Française d’Atar

Président : M. Moma OULD ELY CHEIKH

Directeur: M. Mohamed Mahmoud TALEB

Fax : (222) 45 46 41 33

Courriel : afm.atar@gmail.com

 

Alliance Française de Kiffa

Président: M. Mohamed Lemine OULD CHEIKH

Directeur: M. Mahmoud LY

Tel : (222) 46 92 37 47

Courriel : af.kiffa@gmail.com

Source : Service Presse Ambassade de France

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire