https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

démantèlement imminent de «l’Union du Maghreb arabe» et sa transformation en bloc élargi à l’ Afrique

L’Union du Maghreb arabe doit être transformée en un bloc économique plus large, ouvert aux autres pays africains qui souhaitent y adhérer, a annoncé mercredi un rapport publié par la Commission économique pour l’Afrique.

Le rapport indique  que l’Afrique du Nord a vu récemment des changements rapides en matière d’établissement des accords commerciaux.

Le rapport indique que la Mauritanie a signé un accord de partenariat avec la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest et que le Royaume du Maroc a signé un accord semblable avec le même ensemble, permettant ainsi  d’ouvrir leurs marchés respectifs sur plus de 300 millions de consommateurs,

La Tunisie, pour sa part, a cherché à rejoindre le plus important bloc commercial en Afrique, le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA).  Les autorités de ce pays prévoient de conclure les négociations à la fin de ce mois pour activer leur adhésion à cet ensemble économique qui permettra à la Tunisie   l’ouverture sur un marché comptant plus de  475 millions de personnes.

Le rapport note également que l’Algérie, à son tour, a entamé des négociations pour rejoindre le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA).

La Commission  estime qu’il était indéniable que de tels accords fourniraient des perspectives économiques attrayantes pour États du Maghreb arabe.
qui  offriraient   nécessairement l’Union du Maghreb arabe.

Il importe de noter que Depuis 1994, les dirigeants de l’Union du Maghreb arabe n’ont pu tenir aucun sommet en raison de différends  politiques.

Source : https://www.anbaa.info/?p=36419

Traduit par Adrar.Info

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire