https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Tourisme : Maaden El Arvane premier village pilote agro-écologique en Mauritanie

Maaden, une nouvelle opportunité du développement du tourisme, de l’Agriculture et de l’Éducation ?

La Mauritanie a été sélectionnée de l’Afrique à travers l’Oasis de Maaden El ervane pour constituer le premier village pilote agro-écologique de Pierre Rabhi.
P. Rabhi est initiateur du Mouvement écologiste Colibris, expert international pour la lutte contre la désertification, ancien candidat à la Présidence française .
Maaden , sélectionnée par le grand ami de la Mauritanie et de Pierre Rabhi, monsieur Maurice Freund, Président de Point Afrique (ce mécène du tourisme du desert, fournisseur de vols charters à bas prix de la France à Atar) lors de son dernier voyage en Mauritanie le 31 Août 2017 où il a eu à assister à la cérémonie de la prière de Id El Adha ( fête du sacrifice) dans l’Oasis sainte de Maaden El ervane (voir photo).
Cette Oasis fondée dans les années 70 sur l’ancien site de Tantane par l’Erudit soufiste feu Cheikh Mohamed Lemine Ould Sidina qui lui avait donné le nom de (معدن العرفان و نبعة الإيمان و الحسن و الإحسان) ‘’Mine des connaissances, source de la foi en Dieu et de la bonté humaine’’ en abrévié ‘’ Maaden El ervane’’ sur le Barrage qu’il avait construit avec ses fidèles dans les fortes années de sécheresse assure aujourd’hui une réserve quasi-permanente d’eau à une profondeur de 1, 5m alors que certaines Oasis de l’Adrar par l’effet de la sécheresse ont une profondeur de 20 à 60m.
L’Oasis de Maaden a d’importantes autres spécificités dont je cite :
1- L’erudit Ould Sidina décédé le 14 Avril 2003 y a laissé une communauté fortement égalitaire, anti- esclavagiste depuis les années 50 qui ne connait ni le racisme ni le tribalisme. Elle est aujourd’hui constituée d’agriculteurs maraichers laborieux assurant aujourd’hui au marché de Nouakchott , malgré sa naissance récente et son enclavement (dans les conditions normales) plus de 50% de la production des Oasis de l’Adrar .
2- Le Maire de la Commune, héritier par serment écrit, de la succession soufiste de Ould Sidina et auteur de cet article a fondé en 1995 le lycée Cerveau des Oasis qui applique un systéme éducatif intensif et gratuit qui a combiné les valeurs des 4 systèmes anglo-saxon, cartésien , asiatique et Mahdhari :
- Le plus performant (en terme d’admission au bac scientifique et de maîtrise des langues étrangères des élèves en bas âges.
- le plus économique en terme d’argent et de temps, car réducteur du cursus secondaire à 3 ans e moyenne au lieu de 7ans.
L’Histoire de l’Oasis qui a combattu et gagné la sécheresse des années 70 et les deux spécificités d’agriculture réussie et d’Education performante des jeunes ont certainement justifié le choix africain de la Mauritanie et de l’Oasis de Maaden par Maurice Freund pour constituer le premier village pilote de son prestigieux ami Pierre Rabhi
Je lance un appel à l’Etat, aux promoteurs du tourisme, de l’Agriculture et de l’Education en Mauritanie et aux amis de Pierre Rabhi de travailler ensemble dés aujourd’hui succés du projet de Maaden-le-premier-village-pilote-de-Pierre-Rabhi
Cheikhany Ould Sidina
Maire de Maaden El ervane
facebook.com/cheikhany.ouldsidina.

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire