https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Une Mauritanie à 100% musulmans, mais pas à 100% Arabe …

Pendant, qu’on découvre que les chrétiens d’Orient sont tous des Arabes … @ décrypter

Une Mauritanie à 100% musulmans, mais pas à 100% Arabe … Pendant, qu’on découvre que les chrétiens d’Orient sont tous des Arabes … @ décrypterTV Presse – Investigation journalistique (Lancement) :

L’Association pour la diffusion de la langue arabe en Mauritanie a protesté, quelques jours après la proclamation provisoire des résultats du scrutin du referendum, du 5 aout 2017.

Les résultats de ce referendum ont été annoncés en français, sur les antennes de la télévision de Mauritanie (une chaîne d’État et du gouvernement), par le président de la Commission Électorale Nationale indépendant en Mauritanie (CENI).

La réaction de cette association ne se justifie pas en Mauritanie et dans toute l’histoire du pays. Elle nous permet aujourd’hui, de lancer une nouvelle piste d’investigation journalistique autour de la langue arabe en Mauritanie. La langue arabe en Mauritanie est-elle un moyen de diviser, de vendre, d’opprimer et de combattre, les uns et les autres pour se faire une classe sociale, pour se faire une image de marque, ou encore, pour se faire une carte politique ou économique ?

Qui est Arabe en Mauritanie ? Ou se situe leur position géographique sur l’ensemble du territoire national ? Qui s’exprime (parle) ou maitrise parfaitement bien la langue arabe en Mauritanie? Y’a-t-il un Mauritanien, avec l’arabe comme une langue maternelle ? Pourquoi la langue arabe en Mauritanie est un sujet qui fâche, elle perturbe certains et influence d’autres ? Comment la langue arabe a été instaurée et appliquer en Mauritanie ? Pour qui et, contre qui ? Quelles sont les raisons de cette arabisation à outrance en Mauritanie? Où se situe la Mauritanie par rapport au monde arabe dans son identité nationale ? La langue arabe en Mauritanie a – elle porté atteinte à la cohésion sociale, à la stabilité du pays et à l’unité nationale ?

Ceux qui se réclament à travers la langue arabe connaissent –ils cette langue ? Sont-ils convaincus de cette langue dans leur quotidien ? Pourquoi, certains arabes ne font pas beaucoup des bruits autour de la langue arabe dans leur pays ? Sommes-nous le seul, État arabe dans le monde entier qui rejette et opprime les autres par la langue arabe pour des raisons d’idéologie ? Pourquoi, on entend souvent cette phrase en Mauritanie et hors de nos frontières, notamment entre les Mauritaniens : « Tu n’es pas Arabe et tu ne seras jamais Arabe »? Alors, qui est Arabe en Mauritanie ? Et, qui peut être Arabe ? Pour quoi choisir en Mauritanie d’être Arabe ?

Défendre la langue arabe en Mauritanie est –il une manière de diviser les Mauritaniens et affaiblir les autres ? Pour semer la haine, la division et la violence en Mauritanie dans un contexte pour exprimer du racisme ou déverser des propos dangereux et hors sujet, la langue arabe est -elle un outil pour le faire ? … Vous qui défendez la langue arabe en Mauritanie, avec becs et ongles et souvent sans aucune raison, mais pour se faire entendre … dans quel contexte, vous pouvez nous expliquer, une Mauritanie à 100%s% musulmans, mais pas à 100% Arabe. Pendant qu’on découvre sur une importante piste que, les chrétiens d’Orient sont tous des Arabes … Un dossier @ lire, @ décrypter et @ suivre sur : www.tvpresse.info

- Tél : 00 222 41 83 33 92
- moudiaye8@gmail.com
- Nouakchott – Mauritanie

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire