https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Humeur : D’autres symboles nationaux à modifier ( monnaie et boubou)

Resultado de imagen de jet de tomate en espagne images Lors des  concertations  du   »dialogue national inclusif » qui se sont déroulées du  29 septembre au 20  octobre 2016,  la liberté d’expression était totale. Aucune ligne rouge. Aucun tabou. On parlait de RIEN (pour l’Opposition absente) et de TOUT  (pour les participants à ce  conclave). Mathématiquement raisonnant  : « Tout de rien ou rien du tout , renvoie toujours au même résultat ».

 

La preuve : Au  sortir de ce dialogue, le citoyen lambda n’est pas mieux dépetré  de son expectative et le fossé  entre la majorité présidentielle (triomphalisme exagéré)   et l’opposition (marche imposante du 29 Octobre) ne fait que s’élargir.

 

Cependant , cette  patriotique « fête de la tomate »   au palais des congrés    ( Qu’elle soit rouge, jaune, orange, verte, noire ou encore arrondie, cylindrique…, la tomate de toute forme et de toute couleur ne cesse de surprendre et de régaler)  a  permis à tous les participants de se défouler  en se lançant  mutuellement  tout ce qui  leur tenait à cœur , ondulait sur leur langue ou chatouillait leur imaginaire , se délectant  même à jouer avec   les symboles de la nation.

 

Au cours de  cette ivresse collective,  les principaux insignes identitaires de la République Islamique de Mauritanie ont été mis en cause. Ver imagen original

 

 

LResultado de imagen de monnaie Mauritanie imagee Resultado de imagen de drapeau Mauritanieimagedrapeau (vert, avec une étoile jaune à cinq branches au-dessus d’un croissant jaune horizontal et dont les cornes sont tournées vers le haut. Le croissant, l’étoile et la couleur verte sont des symboles traditionnels de l’Islam; la couleur or représente les sables du Sahara) sera aspergé de rouge- sang.

 

l’hymne national  (Sois une aide pour Dieu, et censure ce qui est interdit, Et respecte la loi qu’Il veut que tu suives, Ne tiens personne pour utile ou nuisible, si ce n’est pour Lui,…..) sera plus brutal .

 

Et la devise (Honneur-Fraternité- Justice)  sera   sans originalité.

 

Gageons qu’au prochain « dialogue inclusif », il sera  procédé  aux modifications des autres symboles de Mauritanité qui nous restent :

 

-          La monnaie : parce que l’Ouguya est  à l’origine, frappée à l’extérieur du pays (devenu  3eme république) ;

 

-       Le logotype (entête des documents administratifs) : pour remplacer le palmier et l’épi  par un sabre ou un dromadaire ;

 

-       Le boubou : parce que d’origine berbère,   le changer contre le Thawb ou Qamis (robe blanche aux manches longues ) des gens du  golfe ;

 

-       Le turban ou Hawli  parce que porté par les Sikh de l’inde (mécréants)  le troquer contre le Keffieh ou l’Agal (tissu plié et maintenu sur la tête par un cordon) des Bédouins du Khalij. Resultado de imagen de turban MauritanienResultado de imagen de keffieh saoudien Resultado de imagen de turban Sikh  Resultado de imagen de keffieh saoudien  Resultado de imagen de turban Mauritanien

 

 

Et si, au dela de ces mimes perverses,   on restait   nous-mêmes, fiers ,  en bons musulmans,de ce que le destin nous a voulu ?

 

 

 

Ely Salem Khayar

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire