https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Ce soir : dernier jour de l’Expo Guetna des Oasis Nkc’2016: « Pour valoriser et promouvoir le patrimoine oasien à Nouakchott»

La Communauté Urbaine de Nouakchott et la commune de Rachid el Wahat (au Tagant) organisent, en partenariat avec la Chambre du commerce, de l’industrie et d’Agriculture de Mauritanie CCIAM) et le Programme de développement durable des oasis  (PDDO) et  l’Office National du Tourisme (ONT) l’Expo Guetna des Oasis à Nouakchott. Cette initiative  entre dans le  cadre  la tenue, à Nouakchott, du 27e sommet des états de la ligue.

Le but de cette Expo 16  est de valoriser le patrimoine  oasien  du pays dans ses différents aspects, d’une part, d’offrir  une opportunité aux producteurs d’écouler le surplus de production  au niveau du grand marché de  la capitale,  de montrer l’intérêt  qu’a la Mauritanie de promouvoir  également sa production artisanale unique, sa musique et ses traditions productrices de valeurs ajoutées ainsi que ceux spécifiques des ksour  patrimoniaux  des villes anciennes,  classées patrimoines universel et des oasis, a expliqué au reporter du Calame,  le maire de Wahat,  Mohamed Ould Dié, maître d’œuvre de cette exposition, rencontré sur les lieux.

 Pour ce faire, plusieurs tonnes de dattes fraiches  ont été collectées au niveau des oasis de l’Adrar et du Tagant et acheminées vers Nouakchott dans un véhicule frigo, cela afin de permettre aux  mordus de ce fruit oasien et dont les conditions ne permettent  pas de se rendre dans leur terroir, de s’approvisionner sur place, de prendre donc leur cure annuelle de dattes fraîches (Guetna). « Nous venons de l’Ardar et sommes membres de Intaj Adrar qui rassemble 42 associations de gestion participative oasienne, donc des centaines de producteurs ; nous  avons  ici exposées toutes les variétés de l’Adrar », explique un exposant.

Ainsi, durant les trois, les acheteurs, souvent en famille et  les curieux  peuvent visiter  l’expo situé dans le  parc d’attraction sise  la CUN. Outre les dattes fraîches, on peut acheter  tous les produits artisanaux oasiens.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, la troupe artistique du Folklore séculaire de Rachid, le Dental orchestra de Nouakchott et la vedette Ouleya, entre autres, ainsi que d’illustres poètes comme Mahfoudh O Veta se sont déjà produits ces deux derniers jours sur le podium de la belle et agréable aire de spectacles du Parc de l’OMVS (en face de l’Hôtel de Ville de la Communauté Urbaine de Nouakchott), monté, à cette  occasion par la CUN pour agrémenter les soirées. Et pour clôturer la fête est attendue ce soir pas moins que la star Garmi Mint Abba entres autres.

Expo Guetna Oasis Nkc’2016

du 25 au 27 juillet 16

Le Calame

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire