https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 28 Janvier 2016

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 28 Janvier 2016AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 28 Janvier 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à Nouakchott au profit de la Cimenterie du Sahel.

- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 2012-064 du 06 mars 2012 fixant le régime spécifique des concours de recrutement des enseignants de l’enseignement supérieur.

Le présent projet de décret vise à réviser le cadre général et les modalités d’organisation des concours de recrutement des enseignants de l’enseignement supérieur de façon à consacrer davantage les règles de transparence, d’équité et de rigueur au cours des différentes étapes de ces concours et élargir la base de participation afin de garantir l’accès des meilleurs candidats aux postes ouverts.

- Projet de décret relatif au classement de la nouvelle ceinture verte de Nouakchott.

Le présent projet de décret a pour objet de consolider le dispositif législatif et réglementaire qui régit le classement des périmètres de reboisement de la ville de Nouakchott.

Dans ce cadre, il propose le classement de la nouvelle ceinture verte de Nouakchott tout en apportant une réponse adéquate aux questions d’appropriations immobilières, d’exploitations irrégulières en la déclarant forêt classée et affranchie de tous droits d’usage.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

La Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille a présenté une communication sur la femme rurale et son implication dans les activités commémoratives de la journée internationale de la femme 08 mars 2016.

Cette communication expose les progrès réalisés en matière d’accès de la femme rurale aux services sociaux de base, aux facteurs de production et à la participation politique tout en constatant la persistance de défis majeurs liés à la pauvreté dans quelques zones du pays.

Pour relever ces défis, la communication propose la réactualisation et la mise en oeuvre du plan d’action national en faveur de la femme rurale qui devra permettre la prise en compte de ses besoins spécifiques dans le cadre de la dynamique de développement économique et socio- culturel du pays.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présenté une communication conjointe relative à l’état d’avancement de la campagne nationale de protection des pâturages et de lutte contre les feux de brousse pour l’année 2015-2016.

Cette communication présente le bilan de la campagne nationale de protection des pâturages et de lutte contre les feux de brousse 2015-2016.

Il ressort de ce bilan que les travaux de pare-feux programmés au titre de la campagne 2015-2016 ont été réalisés à 100%.

Au niveau des feux de brousse, la situation au 25 janvier 2016 comparée à la moyenne annuelle de 2007-2010, se traduit par une régression en nombre de feux de 77% et une régression en termes de superficies brûlées de 86%.

Pour consolider ces résultats provisoires, la communication propose plus de mobilisation et de vigilance en particulier durant les deux mois prochains qui coïncident généralement avec le début des grands mouvements des transhumances et des grands vents.

Enfin le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes:

Ministère de la Justice:

Cabinet du Ministre:

Inspection Générale de l’Administration Judiciaire et Pénitentiaire:

- Inspecteur: Abdellahi Ahmed Yenj, précédemment Substitut du Procureur Général près la Cour d’Appel de Nouakchott;

- Inspecteur: Mohamed Sidiya Ould Mohamed Mahmoud, précédemment Conseiller à la Cour Suprême.

Source : Agence Mauritanienne d’Information

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire