repenser notre vocabulaire identitaire devenu source de frustration.

Résultat de recherche d'images pour "mauritaniens image"Plusieurs compatriotes s’offusquent quand on leur dit qu’ils sont   « arabo-berbères ».  D’autres  n’aiment pas  le qualificatif  « négro-africains ».  Certains trouvent inappropriés les termes : « Haratins », »Maures », « Halpoular », « Bidan » etc.

Ne doit –on pas repenser notre vocabulaire identitaire  devenu source de stigmatisation, frustration   et méfiance ?

Chacun sait que les   Historiens, anthropologues, ethnologues, explorateurs et chercheurs  s’accordent à dire que  la Mauritanie  était, par le passé,  habitée à majorité  par des noirs et   des berbères.

Sa 1ere colonisation  le fut vers le  XVIIe siècle  par les arabes. Elle  aboutit  à imposer, à la plupart des autochtones, la culture arabo-islamique (dont  la langue arabe, métissée en Hassanya).

La 2éme invasion l’était vers le  XIX éme siècle  par les Français qui  lui  délimitèrent   des frontières géographiques internationalement reconnues, imposèrent  à leur tour, aux autochtones  leur langue et leur culture  mais pas aussi longuement  que leurs prédécesseurs.  Dans les nouvelles frontières,   ils  cloisonnèrent  divers groupes sociaux les condamnant à cohabiter ensemble.

Chacun de ces groupes  s’identifie suivant   une dénomination souvent inappropriée.

Il y’a les arabes (3’rab). Ce terme dans l’usage courant a deux sens :

  1. Les personnes qui se réclament  d’origine généalogique  arabe.
  2. Les « porteurs du fusil » ou guerriers (Ehel Lemdavi3).

Ce Vocable sélectif et restrictif en ce sens que la plupart des Maures, Bidhane , haratane ou Hassanophones ne s’y reconnaissent pas.

Il y’a les Maures (habitant de Mauritanie) appelés aussi  Bidane . Ces deux termes qui ne portent pas le même sens ne  reflètent pas la signification exacte  de ce qu’ils sont sensés déterminés.

Le  premier est un mot français restrictif car attribué à une partie et non pas tous  les habitants  du pays.

Le second est un mot arabe qui fait référence au blanc épidermique  de la peau.

Or, il se trouve que les  individus qui se reconnaissent sous le pseudo « Bidane »ne sont pas tous blancs. Ils  sont en majorité :  Khi6driyine,  bleus, rouges, noirs ou pour la plupart : « café au lait» (entendre mixage du lait (Arabes blancs) et café (noirs d’Afrique).

Il y’a les Harratins. Ce terme est supposé être  tiré du mot arabe : « h7or »  qui  signifie « homme libre ».

Il concerne  en premier,  les descendants d’anciens esclaves  mais dans le langage courant et pour le commun des Mauritaniens,  il désigne  tous les Maures noirs à cheveux crépus y compris les divers métis et les  nés  du «  concubinage servile  »ou ( droit du maitre à (ab)user de ses servantes)  .

La  majorité   de ces derniers étant  descendants de  Chorfas, Emirs,  Echiakhs  chefs de confréries religieuses  etc.

Où se situe donc  la frontière visuelleet/ou instinctive  pour  distinguer , connaitre et différencier   statutairement  entre differents maures noirs ou basanés  ?  Faut-il attendre qu’ils  se présentent ? Ou faut-il demander  à chaque fois « Inté min Min (de qui  es tu)  ?

Il y’a  les  Tou(tes)couleurs  appelés ainsi  malgré   que les issus   de l’ethnie « peuls » n’ont qu’une apparence épidermique  identique, un même  teint  de peau.

Il semble qu’on appelle   Hal poular , Soninké,  Ouolof  , celles ou ceux qui parlent respectivement  la langue  Peul  , Soninké  et Ouolof. Ces langues sont parlées dans d’autres pays comme le Hassanya à la différence   que  les   Hassanophones  ne sont pas tous   « Maures ».

Il y’a  les négro-africains. Le terme « negro  »(noir en Espagnol et Portugais )  est, pour certains, péjoratif ou tout au plus diminutif.

Sous « Negro-Africains » sont classés les appartenant aux ethnies Halpoular, Soninké  et Ouolof considérés d’origine généalogique Africaine.

Les Haratins sont aussi  issus  de cette origine. Pourquoi les exclure volontairement sous cette appellation ?

Il y’a  les   Arabo-berbère. Se dit des  Maures ou « Bidhane ». Là aussi le terme  prête à équivoque.

En Fait !  L’ensemble  social Maure ( Haratins y compris) est  le résultat d’un long métissage entre  arabes, Africains (premiers habitants du Sahara) et    berbères .  Les arabes venus de la péninsule ou du Yemen  ont , des siècles durant , été  trempés ,malaxés  et essorés dans les eaux  de l’Africanité et berbérité  qu’il devient impossible  aujourd’hui d’en gommer  les traces historiques indélébiles.

L’appellation : Berbero-Africano-arabe  serait  plus conforme.

Ceci étant, et puisqu’en Mauritanie on est (nait) ce qu’on est (né).

Restons ce qu’on (con) est (né).

Ely Salem Khayar

 

 

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