https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Tourisme : La Mauritanie n’est pas un pays qui attire, mais qui retient

Résultat de recherche d'images pour "tourisme mauritanie images"

Nous devions passer 48h dans ce pays au grand maximum, nous y sommes resté plus de huit jours.La Mauritanie n’est pas un pays qui attire mais qui retient…

 Déjà, nous nous attendions à un pays en guerre, un coupe-gorge, un appart témoin de l’apocalypse, de l’Afrique la plus déstabilisée et la plus sanglante. Nous avions lu le site du ministère des affaires étrangères et avions conscience que nous jouions nos vies avec une inconscience frisant la stupidité. D’après eux, l’enfer s’ouvrait à la sortie du Maroc. 

Et bien que ne fut notre surprise que de se sentir en sécurité dans ce pays sous protection des gendarmes, des militaires et des policiers mauritaniens. De Nouadhibou (juste après la frontière marocaine) à Nouakchott (au milieu du pays sur la côte) pas moins de huit contrôles de gendarmes. Tous agréables, gentils mais avec une efficacité relative. Dans la ville de Nouakchott, aucun problème aux balades nocturnes entre les trottoirs de sables et les effluves florales dans la douceur d’une nuit sous les étoiles. Dans le banc d’Arguin aussi, nous vîmes les forces de l’armée d’une politesse exquise avec nous. Bref, il ne faut pas croire tout ce que dit le gouvernement à la lettre.

En même temps, la peur des gens raisonnables envers la Mauritanie nous ouvre ce pays dans toute son authenticité. C’est un luxe inimaginable que d’être le seul européen à la ronde. C’est maintenant qu’il faut venir se perdre dans les sables et rencontrer le Petit Prince dans les dunes de Mauritanie.

La Mauritanie est un pays qui transporte ses hôtes à une autre époque. C’est un pays qui a construit sa première route goudronnée il y a cinq ans. C’est un pays dans lequelle certaines pompes à essence sont manuelles.

IMG_0944.JPG

C’est une immensité vierge peuplée encore par des nomades. Ce fut un choc pour moi. Je pensais que les hommes « sérieux » s’étaient tous sédentarisés. Je pensais que le nomadisme était réservé aux marginaux, aux originaux, aux gitans. J’ai découvert une société qui est fière de ses nomades, et arbore leur histoire et leurs rites comme une composante essentielle de son identité.

IMG 1210

Ils vivent du commerce de Dromadaires et leurs activités pastorales peuvent rapporter gros. D’ailleurs, L’un des défis des banquiers mauritaniens en ce moment est de convaincre les nomades d’arrêter de stocker le fruit de leur vente dans de gros sacs de toile, qu’ils transportent avec eux et d’ouvrir des comptes. Mais les nomades sont méfiants et se refusent pour le moment à passer à l’argent virtuel. C’est vrai qu’au milieu du désert leur magot est en sécurité. C’est une époque d’avant la financiarisation de l’économie une époque où le comptant compte et les nomades sont une belle réalité

IMG 1245La Mauritanie est le pays de désert de dune par excellence. Toutes les couleurs de sable, rouge, orange, jaune, gris ou noir participent à façonner les harmonieuses rondeurs qui serpentent, se chevauchent et s’éloignent comme la mer. Le désert a des accents de mer déchaînée, creusée et figée. Les vagues se sont sclérosées, solidifiées. Et lorsque les deux immensités se retrouvent, elles nous rappellent à une grandeur brute que nous avons tendance à oublier aujourd’hui dans nos villes apprivoisées.

IMG 1052La Mauritanie est une terre peuplée d’âmes sympathiques et paisibles, à l’image du désert. Versés dans un Coran ouvert quoique strict (pas d’Alcool en Mauritanie), les Mauritaniens nous ont offert une discrète et fervente hospitalité. À l’écoute, pleins de bonne volonté sans être intrusifs, les êtres de cette terre cultivent un bel équilibre. Ils jonglent entre la dignité parfois taciturne des Arabes et l’hospitalité des noirs africains. Ajoutez à cela une ouverture découlant de leur position de carrefour du commerce du Nord de l’Afrique ainsi qu’un sens inimitable du négoce, vous aurez une idée du contact que l’on peut avoir avec les Mauritaniens.

La Mauritanie est un pays de passage de caravanes, confluent du temps et de l’espace. Énigmatique, elle n’attire pas, mystérieuse elle retient les voyageurs pris dans les charmes surannés d’une autre époque : paisible, nomade et commerçante…

Publié le par Un oeil sur l’Afrique

Source : http://unoeilsurlafrique.over-blog.com

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire