https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

« Pourquoi avoir peur de l’Etat islamique » : un nouveau livre de Bâ Mamadou Alassane

Face au terrorisme en Libye, l'Egypte réagit, l'Occident hésite« Pourquoi avoir peur de l’Etat Islamique » un nouveau  livre écrit par   Bâ Mamadou Alassane,  ministre et  ambassadeur  des années 1970,  se trouve   dans les rayons  librairie depuis ce vendredi. Cette œuvre est un vibrant plaidoyer en faveur d’une forme d’organisation politique, économique et sociale, basée sur la philosophie et les règles de l’Islam.

M. Bâ Mamadou Alassane est actuellement président du Parti pour la Liberté,  la  Justice  et  l’Egalité (opposition/mouvance négro-africaine).

L’auteur de l’ouvrage tente de définir «le vrai Etat islamique, son innovation, ses aspects originaux, les controverses et la polémique autour du concept, les conditions nécessaires à la construction d’un véritable Etat islamique….. ».

La production de  cette œuvre « est profondément motivée par le désir de contribuer à la défense et à la propagation de la voie islamique, pour l’édification d’une humanité juste et égalitaire.

Le Coran, explicité par la Sunna, comporte toutes les solutions aux problèmes des êtres humains, des sociétés et des Etats.

Face à l’instabilité, à l’insécurité, aux  crises et à la violence, le Coran indique la solution du retour aux sources originelles de notre sainte religion », explique l’ancien ministre.

L’Etat islamique « est une forme d’organisation politique, économique et sociale comportant des principes et des règles, dont l’application doit être adaptée au contexte de l’évolution des sociétés humaines ».

Ce livre tente ainsi de donner le vrai visage de l’Islam, religion de paix, de tolérance et de dialogue, aux antipodes des actions terroristes de plusieurs groupes extrémistes appelés « islamistes » qui agitent actuellement les pays arabes, l’Afrique et le monde,  ajoute l’auteur.

Pour Hamden Ould Tah, président de l’Association des Ulémas de Mauritanie (AUM), la production de ce livre « est une excellente initiative, qui apporte des réponses aux craintes de ceux qui ont peur de l’Etat islamique».

Ministre de la jeunesse au milieu des années 1970, Bâ Mamadou Alassane, professeur diplômé de philosophie, est devenu célèbre en théorisant le concept de la nécessité du dialogue entre le pouvoir du président Moctar Ould Daddah, et  les mouvements clandestins contestataires de l’époque.

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire