https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Festival des villes anciennes de Chinguetti : La DRA du MEDD prépare l’événement

Dans le cadre du festival des villes anciennes  prévu en janvier 2015, à Chinguetti (Adrar), le ministère de l’environnement  et le développement durable (MEDD)  entend  marquer  de son emprunte  ce grand rendez-vous annuel. La délégation régionale de ce ministère  se prépare activement  depuis mi- octobre. Ainsi, elle a déjà  fini, en collaboration avec les autorités administratives locales et les services techniques de la Wilaya  de ficeler un important programme.

L’action  consiste  à  reboiser   30000 Ha  avec des boutures de Tamarix et d’euphorbes. Il est également prévu de  fixer  les dunes  par le système de clayonnage. Toutes les mesures sont déjà  prises pour la réalisation de cette opération,  a indiqué au Calame, le délégué régional du MEDD en Adrar, Bâ Mamadou Moussa. Concrètement, il s’agit de sensibiliser  les populations bénéficiaires de mobilier les ressources, de  mettre en place une pépinière, de disponibiliser  des citernes  en plastique,  du  matériel horticole, de moyens de protections …Le défi est de taille dans la mesure où la ville  n’a pas enregistré de pluie cette année, comme du reste beaucoup d’autres  dans le pays.

Classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la cité historique de Chinguetti  est fortement menacée par l’avancée des dunes qui ont poussé les populations de la ville à se déplacer régulièrement  et  à créer même une nouvelle ville, rappelle le DR du MEDD. C’est pour cette raison. affirme le délégué régional, que le département de l’environnement et du développement durable  ne ménagera aucun effort pour contribuer à  reverdir  cette cité historique et la protéger  contre les assauts  répétés  des dunes de sable et de la sécheresse.

Le Calame

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire