Archive pour 2020

La Mauritanie se classe au 8e rang des pays du Moyen-Orient dans « Democracy Index »

La Mauritanie se classe huitième parmi les pays du Moyen-Orient dans le rapport « Democracy Index » publié récemment par l’Economist Intelligence Unit, qui est affilié au British Economist Group.

En Mauritanie, la ruée vers l’or se transforme en trafic d’objets archéologiques

 De plus en plus d’orpailleurs en Mauritanie vendent sur Facebook des objets historiques trouvés au cours de leurs recherches, notamment des pièces de monnaie et des petites statues datant du Moyen-Âge.

Un désastre écologique se développe lentement mais inexorablement.

Au Nord-Est de Benichab, d’immenses carrières où on extrait le gravier sont en passe de défigurer la région. Les excavations plombent les bassins versants et produisent des quantités industrielles de poussière qui tuent les rares arbustes rabougris qui ont survécu à la sécheresse.

La Mauritanie ne commente pas… Le Polisario et l’Espagne: Nous ne reconnaissons pas la loi établissant les frontières marocaines

A ce jour, il n’y a eu aucun commentaire officiel ou non officiel de la Mauritanie sur la décision du Royaume du Maroc de ratifier hier mercredi par le parlement du pays, deux nouveaux projets de loi relatifs à la démarcation des frontières maritimes avec la Mauritanie et l’Espagne.

Zouerate : Une entreprise chinoise va construire le barrage Ould Baya, au pied de la «Kedia D’Idjil»

Après l’échec d’un projet de barrage  construit par une entreprise locale et réparé par les Français, mais en vain, une entreprise chinoise spécialisée ,dans les grands travaux, a commencé la construction d’un barrage , pour retenir l’eau de pluie, au pied de la Kedia d’Idjil ,près de la ville de Zouerate, la région la plus […]

Point de vue : Enième scandale du fonds d’aide à la presse

Initiatives News – Comme à l’accoutumée, la distribution du fonds d’aide à la presse a soulevé un tollé au sein de la corporation.

Odette du Puigaudeau, la Bretonne du Désert…. « Nous voulions être des nomades »

Si proche de nous, pourtant si lointaine, la Bretonne du Désert est une française, venue en Mauritanie, dans les années 30, avec son amie Marion Senones. Ensemble, elles ont vécu dans notre pays, l’ont quitté pour y revenir, sont revenues pour en repartir, et reparties pour y revenir…

Engagement français pour financer la formation de guides touristiques en Mauritanie

L’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié, s’est engagé à œuvrer pour la formation de guides touristiques mauritaniens, sur financement de l’Agence française de coopération.

La présidence de la République convoque le président de la zone franche de Nouadhibou

Le secrétariat général de la présidence de la République a convoqué jeudi soir le chef de la zone franche de Nouadhibou, Ahmedou Tijani Thiam  .

Le parlement marocain ratifie les lois des frontières avec la Mauritanie et l’Espagne

Mercredi soir, le Parlement du Royaume du Maroc a ratifié les deux projets de loi définissant les frontières maritimes avec la Mauritanie et l’Espagne, y compris les eaux adjacentes au Sahara occidental, ce qui signifie une interférence avec les eaux des îles Canaries.