https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive pour avril, 2018

Le Malikisme en Mauritanie : Fondements et évolution.(Un ouvrage en Français à réediter)

.Sous ce titre accrocheur , l’érudit Mohamed El Mokhtar ould Bah offre, dans un ouvrage devenu classique , au public francophone ou francisant, , une précieuse opportunité d’aller aux sources du Malikisme et de bien saisir les circonstances historiques qui ont conduit à son adoption en Mauritanie.

Appel à la 4e Marche historique des esclaves et anciens esclaves (Harratines) de Mauritanie (Le 29 avril 2018)

CP – Le Comité Permanent du Manifeste pour les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des esclaves et anciens esclaves (Harratines) au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même invite :

Le parti du Congrès populaire Mauritanien soutient l’initiative visant à la réconciliation entre l’opposition et la majorité. /Déclaration du responsable des relations extérieures

Nous au parti Congrès Populaire  Mauritanien, nous considérons à sa juste valeur l’effort entrepris par M. Hadrami ould Dedahiould Ahmed Tolba, coordinateur de L’initiative « réconciliation entre opposition et majorité en Mauritanie »en vue d’apaiser le climat la vie politique dans notre pays. Cette initiative est une opportunité précieuse pour la réconciliation entre  les différentes composantes de […]

Aoujeft : Les anciens conflits politiques se renouvellent

Les conflits politiques traditionnels dans la moughataa d’Aoujeft en  Adrar sont revenus à leur prééminence et intensité d’antan.

La garde à vue de Bolloré donne raison au Président mauritanien

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait accusé en décembre dernier, le Groupe français Bolloré d’avoir tenté sans succès de le corrompre pour obtenir la gestion du trafic au Port de l’Amitié de Nouakchott.

Edito Le calame : Combien d’anguilles, sous la roche ?

Un premier pas vers des élections non apaisées et non consensuelles a été franchi, la semaine dernière, par le pouvoir, avec la mise en place d’une commission électorale qui est tout sauf représentative.

L’Imam de la mosquée d’Ibn Abbas limogé à cause de son appel au dialogue

Des sources bien informées ont rapporté à « Mourassiloun.com »  la raison du limogeage de l’imam de la mosquée Ibn Abbas. Les sources ont déclaré que les appels répétés de l’imam pour un  dialogue politique national ,  se sont retournés contre lui .

Un ministre mauritanien hanté par sa jeune fille d’une mère Italienne « détails très intéressants »

Une lettre envoyée par une étudiante dans une université sénégalaise , à un ancien ministre du gouvernement mauritanien , suscite l’attention . Elle y révèle qu’elle est sa fille née d’une mére Italienne  qu’il ‘a rencontrée sur une île des Canaries,  dans les jours où il était jeune et était en pique-nique avec certains de […]

Spectre des sans papiers : Des populations non reconnues par la Mauritanie et rejetées par le Mali ( photos)

« Nous ne voulons pas les services de  santé,ni  de l’éducation, ni les denrées alimentaires à bas prix. Tout cela est secondaire  pour  nous. Ce que nous demandons et insistons à avoir , parce qu’il nous perturbe  profondément , ce sont les papiers de l’état civil.

Mauritanie: un an de prison contre des auteurs d’insultes à caractère esclavagiste

La Cour de répression de l’esclavage de Nouakchott a rendu, lundi soir, deux jugements portant sur des peines de prison et des amendes, au terme de sa première audience depuis sa création en 2015, a-t-on constaté.