https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive pour septembre, 2017

G5 Sahel : tous à New-York… mais pas forcément enthousiastes

Plusieurs chefs d’État du G5 Sahel n’avaient pas prévu de se rendre à New-York pour l’Assemblée générale des Nations unies. Ils feront finalement le voyage pour assister à une réunion de haut niveau sur la mise en place de leur force conjointe. Explications.

Hymne national et affectations militaires

La commission chargée de composer un nouvel hymne national a rendu sa copie au bout d’un mois de travail. Le conseil des ministres vient de l’entériner au cours d’une réunion extraordinaire tenue le lundi 25 septembre dernier.

La Chambre d’accusation rejette la demande du parquet de mettre en prison 12 sénateurs

Alakhbar – La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Nouakchott a confirmé les décisions du juge habilité des crimes économiques, selon lesquelles, 12 sénateurs doivent être placés sous surveillance judiciaire et rejeté la demande de leur mise en prison, faite par le parquet.

Edito Le Calamae : Ne pas prévoir, c’est quoi ?

Si l’on en croit le site Al Akhbar (généralement bien informé), le gouvernement vient d’attribuer un marché de gré à gré, de près de 14 milliards d’ouguiyas, à une société de la place, pour la construction d’un nouveau palais des congrès, non loin du nouvel aéroport de Nouakchott. L’homme d’affaires, qui dirige cette heureuse société, […]

Par quelle prouesse l’héroïne est-elle devenue du plâtre ?

Sahara Medias – D’importantes controverses ont trouvé ces derniers jours bonne place dans les réseaux sociaux, après la libération et l’acquittement d’une bande, arrêtée il y a quelques mois pour trafic d’héroïne, le juge ayant considéré que le produit incriminé n’était autre chose que du plâtre.

Mint Dey . Le nouvel hymne reflète le stade de dégradation que nous vivons actuellement

Mona Mint Dey, cadre du RFD,   parti de l’opposition , a déclaré que les mots de l’hymne actuel, reflètent  le stade de la dégradation que vit actuellement le pays. Ajoutant qu’il n’a ni force  , ni mélodie , ni sens ni enthousiasme.

Communiqué du Conseil des Ministres du Lundi 25 Septembre 2017

AMI – Le Conseil des Ministres s’est réuni le Lundi 25 septembre 2017 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

« Promotion Eddoustour(Constitution) »: Un nouveau prototype de dégradation de la police (détails)

Selon des sources  médiatiques, la direction de la sureté nationale a procédé au recrutement, hors cadre légal    (sans compétition),  de  15 éléments de police qui recevront une formation rapide en Algérie en tant qu’inspecteurs avec statut de sous officiers.  

La chambre d’accusation ajourne le verdict concernant l’affaire des 12 Sénateurs

La Chambre d’accusation au sein de la cour d’appel  a décidé  de reporter le verdict  concernant l’appel du parquet  à propos du refus du juge d’instruction   de déposer 12 sénateurs en prison.

La problématique de l ‘esclavage en Mauritanie n’est point une affaire Américaine/ ParDr Mouhamed Lemine Ould EL KETTAB

Vendredi 8 septembre 2017, un groupe de ressortissants américains a débarqué sans crier gare, à l’aéroport international de Nouakchott.