https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive pour juin, 2017

Des Oulemas mauritaniens parlent de la nécessité d’eloigner les mosquées des harcelements politiques (vidéo)

L’utilisation des mosquées à des fins politiques est l’une  des plus importantes  questions évoquées, depuis un certain temps ,  sur  la scène religieuse en Mauritanie.

Hommage à Simone Weil..

Madame, Vous nous avez quittés ce matin… Un commentaire laconique de votre fils nous apprend que vous êtes décédée à votre domicile, j’ose espérer, entourée de ceux qui vous étaient particulièrement chers !

Stigmatisation de la communauté Peulh : Le Mouvement Panafricain pour la Renaissance sonne l’alerte et dénonce

Dakar Actu – Dans une « contribution » aux allures de sensibilisation et de dénonciation, le Mouvement Panafricain pour la Renaissance sonne l’alerte et dénonce la stigmatisation dont la communauté Peulh selon eux est victime.

Une campagne acharnée contre l’intellectuel Mauritanien Moctar Echinguetti

Certains activistes de réseaux sociaux qui soutiennent   l’Arabie Saoudite ,les Emirats Arabes Unis et l’Egypte ont entamé  hier , une campagne acharnée , via Facebook et Tweeter, contre  l’ intellectuel Mohamed  Ould El Moctar dit   » Echinguetti »  ,   après la publication par ce   dernier,   d’un article critique à l’endroit des savants  qui soutiennent […]

Le gouvernement mauritanien boycotte le Sénat

Le gouvernement mauritanien a montré , au cours de ces  dernières semaines son manque de collaboration  presque entière,  vis à vis  des activités de la chambre haute du parlement et ce, à quelques jours de la  fin de la session parlementaire en cours , prévue le 6 Juillet prochain.

Les autorités imposent aux éléments des forces armées et de sécurité de s’inscrire sur la liste électorale

Des sources bien informées ont déclaré à Mourassiloun   que les dirigeants de l’armée et de la sécurité  ont imposé aux membres des forces armées  et de  sécurité de se faire  enregistrer  sur la liste électorale.

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 29 Juin 2017

AMI – Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 29 Juin 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

L’Emir de Sharighah prend en charge le « Conseil de la langue arabe » à Nouakchott

« L’agence dinformation de la poésie » a annoncé que le souverain de Sharighah, Cheikh Dr Sultan Bin Mohammed El Ghassimi  a soutenu et fondé  le «   Conseil de la langue arabe »   nouvellement créé  à Nouakchott.

Qu’en est-il de l’émigration négro-mauritanienne face à la banalisation des adultères intrafamiliaux ?

Peut-être nos amis soninkés et peuls pourront-ils nous éclairer pour savoir si le phénomène est toujours généralisé dans les villages à forte émigration. J’ai vu un documentaire il y a quelques années que je n’arrive pas à retrouver où on apprenait que lorsque l’émigré part trop longtemps, des années, en laissant sa famille au village, […]

Un académicien citant un savant Mauritanien : Les femmes Mauritaniennes sont la cause de toute corruption , débauche et extravagance

L’historien et professeur d’université ,Dr Hamahoullah  Ould Salem, citant les paroles d’un grand savant mauritanien devant certains de ses étudiants dans le Machreg arabe :  « Les femmes mauritaniennes sont la cause de toute corruption , débauche , extravagance , effondrement de l’éducation , des valeurs et de la morale, et les hommes ne leur sont […]