https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive pour février, 2016

Le retour des goumiers d’Afrique

Défilé de méharistes maures, 1948. Don Mohamed Saïd Ould Hamody. A la suite de la crise malienne, la question de la bande saharo-sahélienne est revenue sur le devant de la scène africaine. Africa4 remonte le fil chronologique de l’histoire des populations nomades de la zone. Les goumiers : une unité saharienne #1

Festival international Soninké : c’est parti pour la 4e édition

Malijet – Le stade omnisports Modibo Kéita a abrité le jeudi dernier la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du festival international soninké. C’était en présence des représentants des familles fondatrices de Bamako ; du président de la commission d’organisation Mamadou Cissé et de plusieurs cadres soninkés venus du Mali, d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs.

Maalouma, honorée par le MCA

La grande diva de la musique mauritanienne Maalouma Mint Meïdah a été honorée, samedi 27 février, au Musée national, à Nouakchott, par le ministère de la Culture et de l’Artisanat « pour avoir rassemblé, enregistré et conservé plus d’une vingtaine d’anciens poèmes populaires du hassaniya».

La banque mondiale met en garde la Mauritanie contre une exploitation excessive de sa ressource halieutique

Sahara Medias – La banque mondiale a demandé à la Mauritanie une plus grande surveillance des navires de pêche dans ses eaux territoriales, mettant en garde contre une surexploitation de sa richesse halieutique.

Usines de farine de poisson à Nouadhibou : Danger sur la ville

En quelques années, une terrible menace s’est abattue sur Nouadhibou. Décrétée zone franche, appelée à recevoir des investisseurs du Monde entier, la ville se devait d’offrir un visage radieux. Or, c’est tout le contraire qui se produit : chaque jour que Dieu fait, une quarantaine d’usines de farine de poisson  polluent terre, air et mer d’une […]

Op-ed Tasiast : Nous devons poursuivre nos efforts pour préserver l’avenir de Tasiast

Tasiast Mauritanie – Michel Sylvestre, Président de Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA), fait le point sur les activités de la mine et les développements éventuels futurs de Tasiast en 2016.

La colonisation Française une aubaine pour les Mauritaniens.

Les instigateurs  des reformes unilinguistiques post 1978 de l’enseignement et leurs adeptes, s’approprient ces derniers temps, sous le sceau de l’arabisme, arabité et même l’Islam,  « le monopole de la pensée »  au niveau des espaces médiatiques et politiques  pour rejeter  tous les maux du pays sur les Mauritaniens  Francisants et/ou   Francisés et  l’ancienne puissance coloniale, la  France.

Coface France arrête d’assurer les dettes et les engagements financiers de la SNIM

Taqadoumy – La société française Coface, qui s’occupait de la garantie des crédits des fournisseurs de la SNIM, a porté à la connaissance de toutes les sociétés mondiales, avec lesquelles la SNIM effectue des transactions, qu’elle n’est plus en mesure d’assurer les dettes dues à cette société.

Lancement du premier appel à projets du programme de coopération territoriale de l’Union Européenne Madère-Açores-Canaries 2014-2020

AMI – La salle des réunions du ministère de l’économie et des finances a abrité mardi, en présence d’une forte délégation venue d’Espagne et du Portugal, la cérémonie de lancement du premier appel à projets du programme de coopération territoriale de l’Union Européenne Madère-Açores-Canaries 2014-2020.

Découverte d’un nouvel avion de la drogue à Nouakchott

Alakhbar – Le narcotrafiquant vénézuélien détenu par la sureté mauritanienne Zabta Ariki Garcia a révélé la présence d’un aéronef appartenant à l’un des mauritaniens dit « Oumar », utilisé pour le transport de la drogue depuis l’Amérique latine vers l’Afrique et actuellement mis en vente.