https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive pour janvier, 2016

Intagrist el-Ansari : « Une belle femme vous ensorcelle »

D’habitude, Intagrist el-Ansari couvre les événements politiques du Mali pour différents médias internationaux. Tant pour la presse que la télévision, il narre, souvent, les conséquences des conflits qui touche son pays d’origine, mais analyse aussi les cultures sahariennes.

Culture : T’Ganiss (taquinage) Mauritanien est-il harcèlement sexuel ?

Au moment où « un bras de fer  énergique » se déroule actuellement entre le gouvernement Mauritanien ( en particulier le ministre de la justice ) et plusieurs ‘défenseurs de la Chari3a islamiques dont des Oulemas, Faghih, deputés,intellectuels bien connus à propos du projet  » violences contre le genre » et vu que ce projet stipule : « […]

FLAM-FPC : la longue marche vers la reconnaissance

Ahmed Yedaly – Si les FLAM des années 80 et le FPC d’aujourd’hui, ont obtenu la reconnaissance, tacite ou déclarée, totale ou partielle, en milieu négro-mauritanien, ça n’a pas été le cas en milieu Bidhanes, loin s’en faut.

Dr Mariella Villasante : Chronique politique Mauritanie, Décembre 2015 (4), Crise économique, pauvreté, tension sociale..

Rapport du Groupe de travail sur l’examen périodique universel portant sur la Mauritanie, Conseil des droits humains de l’ONU, Genève, 2-13 novembre 2015 • Lors de la 10e séance, tenue le 6 novembre 2015, le groupe de travail a adopté le rapport concernant la Mauritanie. Il a été présenté à Nouakchott le 10 décembre, jour […]

« La SNIM n’a-t-elle plus comme espoir pour redresser sa situation que les deux milliards qu’elle demande à la presse ? »

Dans sa plainte contre les médias (cridem.org, Mauriweb, taqadoumy.com et atlas.info) la SNIM réclame deux milliards d’ouguiyas de dédommagement. Les confères ont été entendus par la police mardi 26 janvier à Nouadhibou. Le dossier devra être ensuite transmis au procureur. Quand cette affaire a-t-elle commencé, quels sont les articles incriminés ? La Snim n’a-t-elle pas […]

La ministre de la Culture et de l’Artisanat reçoit l’Association des Ecrivains Mauritaniens d’Expression Française

MCA – Madame la Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Madame Hindou Mint Aïnina, a reçu ce mercredi 27 janvier le nouveau bureau de l’Association des Ecrivains Mauritaniens d’Expression Française (AEMEF).

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 28 Janvier 2016

AMI – Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 28 Janvier 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Diop Moustapha, ex lieutenant de vaisseau, ancien Directeur de la Marine Nationale, ancien membre du CMSN et ancien ministre, dans un entretien exclusif :

« Le magistère de Ould Taya a été la caricature dramatique de l’exercice d’un pouvoir qui a été jusqu’à créer un homo mauritanicus nouveau, repu aux auges de la corruption et devenu esclave docile du maître jusqu’à sa chute en 2005″ Le lieutenant de vaisseau,  Diop Moustapha, fut l’un des premiers officiers de notre marine nationale […]

Nouvelles d’ailleurs de Mint Derwich : Femme…

Être femme n’est pas une sinécure. Loin de moi l’idée ou la tentation de m’élever contre ce statut féminin : je suis femme et je vis avec. Mais ce fait d’être une femme n’est pas facile, chez nous, nonobstant toutes les arguties sur la place « privilégiée » que nous, femmes mauritaniennes, sommes supposées avoir.

Le gouvernement Érythréen exige la polygamie aux hommes ou c`est la prison

Un texte de loi a été rendu public à ce sujet, en ces termes : « en se basant sur le jugement de Dieu à propos de la polygamie et des circonstances actuelles du pays (beaucoup plus de femmes que d hommes), le département érythréen des affaires religieuses a pris les décisions suivantes.