https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive pour août, 2015

Droit de réponse aux propos du clre Oumar Ould Beibacar Par Ahmed Vall Ould Cheine dit Devaly

Ahmed Vall Ould Chein – Les articles publiés récemment par le Colonel à la retraite Oumar Ould Beibacar ont suscité une floraison de réactions qui se sont attardées sur des éléments particuliers et ne sont pas allés à l’essentiel du message ;

Communiqué de presse : L’ambassade du japon en Mauritanie et la commune d’Atar procèdent à la cérémonie De signature du Contrat Relatif Au «Projet D’Aménagement de l’école Rgeiba»

Ambassade du Japon -  Son Excellence Monsieur Jun YOSHIDA , Ambassadeur du Japon en République Islamique de Mauritanie , et Monsieur Sid Ahmed Dellali Hmeimed , Maire d’Atar ont procédé à la signature du contrat de don relatif au « Projet d’ Aménagement de l’ Ecole Rgeiba » située dans la Commune d’Atar.

HUMEUR-HUMOUR : Atterrissage forcé à… Oum Tounsi

 La polémique qu’a suscitée l’article de Oumar Ould Beybacar, à propos de l’histoire de la bataille de « Oum Tounsi », a été l’occasion d’un grand « déballage », resté, fort heureusement, globalement responsable. Et ce débat n’a pas été stérile, loin s’en faut. Il a soulevé des problèmes de fond et fait révéler certains talents.

Des pluies diluviennes continuent de s’abattre sur Nouakchott

Les pluies qui se sont abattues à Nouakchott, dimanche soir et lundi matin 31 août courant, continuent sans répit sur la ville, bloquant la circulation, entravant les activités socioéconomiques et provoquant la désolation chez les familles d’habitat précaire.

Pas de Rahma, voilà le FNDU aux trousses du fils d’Aziz…

En rentrant au pays, le londonien Ahmedou Ould Abdel Aziz s’attendait certainement à tout sauf à se retrouver avec le FNDU aux trousses ! FNDU qui n’y va pas de main morte en se demandant dans un communiqué officiel « D’où vous vient cet argent, alors que vous êtes une famille arrivée au pouvoir avec comme seules […]

Communiqué relatif à la Fondation dite RAHMA

Mauriweb – Le peuple mauritanien et les observateurs étrangers résidents chez nous ont sans doute été surpris par l’ampleur du programme d’activités de la nouvelle Fondation dite RAHMA, qui vient de procéder à Nouakchott, à Rosso et à Tiekane à une vaste distribution de médicaments et d’ambulances dans plusieurs établissements sanitaires.

Lu pour vous : texte capital d’un salafiste mauritanien arrêté hier qui ne demande pourtant qu’à débattre…

Ce texte du salafiste mauritanien Mohamed Salem Ould Mohamed Lemine dit « al majlissi », arrêté encore il y a trois jours pour apologie de l’Etat Islamique, a été traduit par l’ex-directeur du canard Tahalil Hebdo, Isselmou Ould Mustapha Salihi, le 11/05/2008, nous étions alors sous le règne maraboutique de Sidioca. 

Un homme « pur-sang »

Ceci est tout sauf un témoignage. Des dizaines de personnes – illustres ou anonymes – en savent infiniment plus que moi sur les multiples facettes de la vie de Mohamed Saïd Ould Hamody ; sur sa carrière de journaliste, de diplomate, sur ses activités de militant des droits de l’homme, sur son rôle d’agitateur d’idées […]

ولد بيبكر يكتب مقالا جديدا : عن لحراطين

العقيد المتقاعد عمر ولد بيبكر الحــراطيــــن .. منسيو الجمهورية ما إن تم تأسيس حركة الحر سنة 1978 على أيدي مثقفين حراطين؛ ضحايا، هم أيضا، لظلم نظام « البيظان »؛ على أساس مطالب مشروعة ومسؤولة، حتى تم اختراقها سريعا ثم تحويل وجهتها من قبل السلطة الاستثنائية التي قسمتها إلى تيارين. تيار الانتهازيين الوصوليين ممن يتخذون من النضال ضد […]

Les Harratines, ces oubliés de la République /Par le colonel (E/R) Oumar Ould Beibecar

 Le mouvement El Hor, fondé en mars 1978 par des intellectuels harratines, victimes eux aussi des discriminations du pouvoir « beidane », sur la base de revendications légitimes et responsables, a été vite infiltré, puis détourné par ce pouvoir d’exception, qui l’a divisé en deux tendances.