https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive pour février, 2015

Infos sur le transfèrement de l’homme d’affaires Ould Mogueya vers une prison à Bir Moghrein

Essirage – Des sources bien informées évoquent l’éventualité d’un transfèrement de l’homme d’affaires et banquier Ahmed Ould Mogueya, PDG de Maurisbank, en détention depuis des semaines dans une prison à Nouakchott, vers la ville de Bir Moghrein, à l’extrême Nord-est du pays.

« Pourquoi avoir peur de l’Etat islamique » : un nouveau livre de Bâ Mamadou Alassane

« Pourquoi avoir peur de l’Etat Islamique » un nouveau  livre écrit par   Bâ Mamadou Alassane,  ministre et  ambassadeur  des années 1970,  se trouve   dans les rayons  librairie depuis ce vendredi. Cette œuvre est un vibrant plaidoyer en faveur d’une forme d’organisation politique, économique et sociale, basée sur la philosophie et les règles de l’Islam.

Grevez, ouvriez de la SNIM ! : La sueur de votre front ne profite qu’aux gouvernants

Kafer Naum – Malgré le silence des autorités (à vrai dire d’Aziz qui, en Mauritanie, est toute l’autorité), la grève à la SNIM, largement suivie, agite le régime budgétivore et carnassier des ressources publiques nationales.

Aleg : Chez Ouarzakh, l’humilité apprise dans le méchoui (le meilleur)

Zone incontournable du “centre” d’Aleg, aire de repos renommée sur la route de l’espoir, la place d’Ouarzakh est connue de toute la ville, et de tous les voyageurs qui ont eu à passer par cette ville. Au-delà de son méchoui au goût unique, les voyageurs s’y attardent à cause de la personnalité elle aussi unique […]

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 26 Février 2015

Le Conseil des ministres s’est réuni Jeudi 26 Février 2015 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné le Projet de loi instituant un mécanisme national de prévention de la torture.

Mention Bien : Dans les méandres du programme de visites du Président de la République

Dr Sidi El Moctar Ahmed Taleb – Au moment où les spéculations vont bon train et les analystes se contredisent au sujet de l’avenir du dialogue politique proposé par la majorité à son opposition, la presse détourne l’opinion vers des visites intentionnées par le Président de la République Mohamed Oud Abdel Aziz dans toutes les […]

Grève à la SNIM : Le mouvement s’étend, Le pouvoir hésite…

 Au moment où les travailleurs de la SNIM à Nouadhibou s’apprêtent à rallier le mouvement de grève, les autorités de Nouakchott Ouest ont interdit une marche de soutien que la CGTM devrait organiser dans la capitale. C’est la première fois, depuis le déclenchement du mouvement de grève des mineurs du nord, qu’une administration publique affiche […]

Le gouvernement adopte un projet de loi sur la prévention de la torture

Le gouvernement  a examiné et adopté un nouveau  projet de loi instituant un mécanisme national de prévention de la torture au cours du conseil des ministres  du jeudi 28 février 2015.

Président Mohamed Abdel Aziz n’exclurait pas un référendum sur les aménagements constitutionnels (parlementaire)

 Le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz aurait, au cours d’une rencontre avec la majorité présidentielle qui le soutient déclaré qu’il n’exclut pas un référendum sur les amendements constitutionnels si le résultat du dialogue avec l’opposition le commandait.

SNIM : Communiqué de Presse

Le marché du minerai de fer traverse, depuis la fin de 2013, une crise persistante, caractérisée par une chute de plus de 50% des prix.