Archive de la categorie ‘Culture’

Aicha Amar :Le peuple élu.

Le processus rapide de sédentarisation pourrait être une des réponses aux crises de « conscience », que nous connaissons.

L’Espoir est-il permis ? Par Dy ould Hasni ould Moulaye Ismail

La situation politique connaît une décrispation sans précédent, depuis la prise du pouvoir par le nouveau président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani.

Avis de concours : Prix Habib Ould Mahfoudh de la presse – édition 2020

Fondation Habib Ould Mahfoudh – La Fondation de Habib Ould Mahfoudh demande aux candidats désireux de participer au concours du meilleur article en Arabe et en français édition 2020 d’envoyer leurs textes avant la date du 10 janvier 2020.

A propos du fléau du détournement des deniers publics et son impunité

Les origines. Avant l’indépendance, l’argent qui circulait dans le pays provenait, en grande partie des impôts collectés par l’administration coloniale sur le dos du contribuable Mauritanien, ce qui rendait son détournement comme quasiment «Halal»,

Préparatifs à Nouakchott pour accueillir la « Semaine Marocaine »

Le stade olympique, au centre de la capitale, Nouakchott, se prépare entre le 16 et le 22 décembre, à accueillir la « semaine marocaine » ,organisée par l’ambassade du Maroc en Mauritanie en coopération avec le ministère mauritanien du Tourisme.

MENTION BIEN A Ishaq : Difficile de ne pas reconnaître qu’un style nouveau de gestion des affaires publiques s’installe.

Dès son avènement, ce gouvernement s’est immédiatement attelé au travail. Une fiévreuse activité et un dynamisme inconnus jusqu’ici, ont caractérisé ses premiers pas.

Crimes et délits : La Cour des comptes mauritanienne est-elle crédible ? Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha – Face aux révélations des rapports de la Cour des comptes et en l’absence d’instructions du Président de la république au Ministre de la Justice de saisir

Le Parlement reçoit un projet de loi visant à créer une commission vérité et réconciliation

Jeudi, l’administration législative de l’Assemblée nationale mauritanienne a reçu un projet de loi soumis par la parlementaire Anissa Ba pour créer une commission vérité et réconciliation, dans le but de contribuer à « restaurer la confiance dans un pays où chacun peut demander justice, équité et égalité ».

Document colonial à propos de la medersa de Kanaoil (Atar)

Grace aux riches archives de l’éminent historien et chercheur Sid’Ahmed Ould Lemir , un document  » la chronique Coloniale » évoquant les raisons de la crétaion de la premiére  medersa d’ Atar sise à  Kanaoil , a été revelé .

Les partis politiques : crise de confiance ou désintérêt ? Par Dr Sao Ousmane

Le rôle essentiel des partis politiques n’est-il pas de participer à l’animation de la vie politique ou plutôt un intermédiaire entre le peuple et le gouvernement: Tentative de réflexion/ Dr. Sao Ousmane