https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive de la categorie ‘Culture’

La presse française considére Ould Ghazouani « distinct » et tout à fait different du groupe Ould Abdel Aziz

La plupart des journaux français intéressés  par la question africaine ont traité  l’élection électorale qui s’est déroulée en Mauritanie le week-end dernier.

Lettre Ouverte à Ould Ghazouani

Je vais tout d’abord me permettre de te tutoyer étant donné les liens de connaissances qui nous lient depuis le lycée de Rosso dans les années 1970.

Le Grand Débat de Africa Radio du lundi 24 juin 2019

Le Grand Débat de Africa Radio, anciennement Africa n°1, du lundi 24 juin 2019 sera consacré aux enjeux de la présidentielle en Mauritanie et aux lendemains du scrutin.

Mariem Derwich : Tant d aveuglement de la part du pouvoir :

- il agitait le chiffon rouge Ould Boubacar et il n’a pas vu Birame arriver et devenir la seconde force politique du pays – il a concentré ses attentions sur les haratines pensant dynamiter un pré supposé vivier de voix en faveur de Birame.

SUPPLIQUE URGENTE A TOUS CEUX QUI ONT AUJOURD’HUI SOLLICITE LES VOIX DE CE PAISIBLE PEUPLE.

 L’éminent sociologue Max Weber distingue entre ‘l’éthique et la responsabilité »,cela n’implique pas, que ceux que guident »une éthique de la responsabilité »-les politiciens-aient à se limiter au fonctionnel.

Jour de vote : La Mauritanie est notre pays à tous et notre cohésion sociale va au-delà de nos divergences politiques

Aujourd’hui Inha Allah, la Mauritanie vote. J’invite tous les citoyens à ne pas se résigner et à ne pas céder aux préjugés selon lesquels les résultats sont déjà connus, mais à aller voter pour doter notre pays de dirigeants responsables et intègres.  

Le vote approche… Oui cette campagne fut différente des autres.

Des lignes ont bougé et bougent, surtout celles qui concernent le vote de la colère. Je ne sais pas si nos gouvernants ont pris la mesure de l’immense colère des quartiers populaires de Nouakchott, ces quartiers où les forces de l’ordre raflent chaque nuit, ces quartiers séparés du reste de la ville par une barrière […]

Coup bas contre Ghazouani : avant de « partir » Aziz rend impossible la libération de Mkheitir

Encore une fois, nous avons assisté à une conférence de presse comme on en trouve que chez les petits tyrans.  De petits journalistes posent en tremblant de petites questions auxquelles le petit tyran apporte de petites réponses.

Pour sa deuxième édition, le Festival Korel Nomade joue la carte de l’ouverture

Cridem Culture – En Mauritanie, la jeune styliste mauritanienne Bana Korel se bat pour pérenniser son évènement, le Festival Korel nomade.

Jamais ministre n’a rendu son tablier, en dehors de Daffa Bakari,

Seuls, les anglo-saxons ont trouvé l’appelation Juste du fonctionnaire, “civil servant”, le serviteur de l’état. L’état étant le premier employeur du pays, qu’il n’existe d’alternative pérenne à la fonction publique .