Archive de la categorie ‘Culture’

BCM : Saltimbanques et trous… de Bâle. Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha – Officiellement, c’est sur une visite inopinée, que le pot aux roses aurait été découvert. Plus de 2 millions en euros et dollars, détournés. Un trafic de liasses de billets, de faux billets et un jeu sur les liasses fiduciaires.

« A quelque chose malheur est bon » ? Peut-il en être pour la BCM ?

Le déficit de la caisse devises de la Banque Centrale vient confirmer les défaillances du système d’informations et de sécurité de l’institution. Il est annonciateur d’une situation compromettante accentuant les reproches cumulés ces dernières années, suite à l’improvisation et au non-respect des procédures qui en faisaient, jadis, la force et imposaient le respect.

Mise en quarantaine de Ramla pour cause de ”la maladie des maudits”

Les fourmillements que Ramla sentait dans ses bras depuis quelques semaines se transformèrent en picotements.

L’attaque du train / Par Colonel (E/R) Mohamed Lemine Taleb Jeddou

Samedi, le 17 Décembre 1976. Il est 05:00 du matin, le premier train minéralier (M3) de la SNIM en direction de Nouadhibou entre dans le chantier de Dhi Bilal.

Abdelkader ould Mohamed : L’idée du G5 pays du Sahel en questions ?

Karl Marx dit , quelque part , qu’une idée devient une force lorsque elle s’empare des masse .  A la lumière de cette citation d’un Penseur démodé, il est bien permis de se demander , aujourd’hui même,  à l’occasion de la tenue du sommet du G5  à Nouakchott  ,

Sommet de Nouakchott : ‘’Coalition pour le Sahel’’ ou ‘’G5 Sahel’’ ? Par Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT

Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT – Qu’il me soit ici permis, question de faire vite, de partir des évidences suivantes, qui sont à mon avis, les trivialités des trivialités primaires :

Monographie de la France

Fruit d’une histoire politique longue et mouvementée, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel.

Dr. Andrew Newberg : La priére guérit (vidéo)

Voici quelques questions que vous vous êtes peut-être déjà posé sur la prière et qui ont maintenant trouvé réponse grâce à la recherche scientifique:

BS BOULEIBA : POUR ETRE UTILE LA NARRATION DE L’HISTOIRE DOIT ETRE VÉRITÉ

Nous avons tendance à ne pas convoquer notre histoire pourtant glorieuse.Nous nous contentons de raconter l’instant présent pour des raisons strictement personnelles.

Diawdine Alioune Diaw : « J’étais témoin de mon époque et vécu toutes les pulsions de la vie politique nationale »

Arriyada – Alors que préoccupé par la perte d’un ami le Président Ely ould Mouhamed Vall, d’un confident, d’un homme d’État dont j’ai été le collaborateur et par la rédaction de mes mémoires de vulgaires fossoyeurs,