Archive de la categorie ‘Culture’

Pour des marchés réellement publics / Mohamed Abdellahi ABDEL JELIL

Un récent conseil des ministres a adopté des amendements aux procédures de passation des marchés publics actuellement en vigueur en Mauritanie.

Colloque sur les dangers de la normalisation avec Israel et position des Oulémas à ce sujet (noms)

 la plate-forme  du jeudi 17 septembre 2020,accueillera un colloque jurisprudentiel qui discutera des dangers de  la normalisation avec les Israéliens,  et  la position des Oulémas (savants)  de la Oumma (nation) islamique, à ce sujet.  

Concours pour le Prix du président : « Récitation et compréhension des préceptes des mahadras (écoles coraniques) »

Le ministre des Affaires islamiques et de l’enseignement  originel, le cadi Dah Ould Omar Taleb, a déclaré que le concours pour le prix du président de la République pour la récitation et la compréhension des préceptes mahdaris, débutera le mois « Zéro » prochain de l’année Hijri 1442.

Le débat sur le « référent », un déficit idéologique ou une alternative institutionnaliste Par Sidi Mohamed Ould Abdelwehab

La controverse au niveau de l’Union Pour la République, Parti de la Majorité au pouvoir, au sujet du « Référent » (La Marjiiyaa) soulève certaines questions sur la praxis politique et l’ancrage idéologique en Mauritanie.

Le ministre de la Culture inaugure le bureau régional de la Télévision de Mauritanie à Atar

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, M. Lemrabott Ould Benahi, a supervisé, samedi à Atar, en compagnie du wali, M. Haddady M’Paly Yatéra,

Odette du Puigaudeau et Marion Sénones, aventurières des sables

RFI Afrique – Aujourd’hui, au 21e siècle, qui connait encore les destins hors du commun de ces deux femmes ?

L’énigme de la succession des régimes militaires en Mauritanie (8ème partie) / Par le Pr El Arby Mohamedou

 Le dialogue national et la tentative de l’ouverture sur l’opposition Dans cette nouvelle configuration politique citée plus haut, le Président de la République et les Partis de la Majorité vont opter pour une nouvelle ouverture politique vers l’Opposition démocratique

ATAR :Le nouveau ministre de la culture visite le musée de Touezekt…. Se distinguera-t-il de ses prédécesseurs?

Le Musée Touezekt est créé en 2005 par l’un des fils de l’«Adrar» qui veut contribuer à la conservation du patrimoine culturel de son pays, en recueillant et en préservant, autant que possible, d’ouvrages et souvenirs historiques, survécus au fil des siècles pour les soumettre a la postérité.

La HAPA adresse un avertissement au site francophone « CRIDEM », en raison d’une photo insultante envers l’ancien président

Le Conseil de la Haute Autorité  de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) a adressé un avertissement  au site francophone CRIDEM , en raison d’une image jugée insultante, envers l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Mauritanie-Sénégal. Le fleuve va déborder, prévient l’Office de mise en valeur (Omvs)

Le360 Afrique – Le Haut Commissariat de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) avertit sur les risques «de débordement du fleuve en cas de nouveaux épisodes pluvieux», dans un communiqué rendu public mercredi 9 septembre.