Archive de la categorie ‘Culture’

Zouerate le 15 JUIN 1963 … Inauguration des installations de MIFERMA par le Président Moktar Ould Daddah

Le Président Moktar Ould Daddah répondit en ces termes : « Je suis particulièrement heureux d’apporter, à tous ceux qui ont contribué depuis trois ans à la réalisation de la MIFERMA, le témoignage de l’amitié et les vives félicitations du Gouvernement et du Peuple Mauritaniens …

L’Etat cible les médias internationaux qui écrivent sur la Mauritanie

Senalioune – Le gouvernement mauritanien a formé un comité chargé de suivre les médias internationaux et ce qu’il publie sur la Mauritanie, et de proposer la meilleure façon d’y faire face.

Le ministère de l’habitat met en garde contre la vente de terrains dans une zone de Nouakchott

Le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire a mis en garde vendredi contre la vente de certains terrains situés au sud-ouest du carrefour appelé communément « carrefour de la théière », à Tevragh Zeina, sur la route de l’aéroport international de Nouakchott.

Atelier sur la protection du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic de ses biens

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, M. Lemrabott Ould Bennahi, a supervisé, vendredi, à Nouakchott, l’inauguration d’un atelier destiné à la protection du patrimoine culturel et la lutte contre le trafic illégal des biens culturels en Mauritanie.

Mohamedou Slahi, ex-prisonnier de Guantánamo : Pas impliqué «dans le moindre projet d’attentat», selon un expert

La Presse – Un expert du contre-terrorisme américain qui chapeautait au début des années 2000 une équipe chargée d’évaluer la véracité des allégations contre de possibles terroristes détenus à la prison de Guantánamo a conclu que rien ne pouvait être reproché au Mauritanien Mohamedou Ould Slahi près de 10 ans avant qu’il ne soit finalement […]

Opposition : Dialogue du mépris et méprise du dialogue. Par Pr ELY Mustapha.

Pr ELY Mustapha – Incroyable ! L’opposition veut encore dialoguer…Certains de ses ténors proposent même à Ghazouani, des sujets de dialogue et même une feuille de route !

Vidéo. Mauritanie: le président de la HAPA évoque la situation et les défis de régulation des médias

Le360 Afrique – Houssein Ould Meddou, président de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel, explique les défis et les enjeux auxquels fait face la presse mauritanienne eu égard aux évolutions du métier et aux nouveaux canaux d’informations.

Elimane Mamadou Kane et Mohamed Ould Cheikh: Puissions-nous être toujours plus nombreux à nous inspirer de leur exemple /Lehbib Ould Bourdid

L’article de Mohamed Askia Touré paru dans Le Calame du 3 février 2021 sur l’amitié, jadis inextinguible, de son oncle maternel, Kane Elimane et Mohamed Ould Cheikh, est, à mon avis, le meilleur écrit de la rentrée,

Me Mohamed Taleb Khyar, membre du collectif de défense de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz : ‘’Le rapport de la CEP est nul et de nul effet car émanant d’un corps étranger à la constitution’’

Le Calame: Vous êtes membre du collectif de défense de l’ancien président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz suspecté de « corruption et de détournement de deniers publics… » par l’État.

Bedine Abidine : De l’histoire des Kadihines …suite

Eveil Hebdo – 4ème partie : SAYHAT ELMADHLOUM Il apparaissait de plus en plus pressant d’éditer, au plus vite, une publication qui couvre l’ensemble de nos préoccupations pour servir de porte parole rassembleur des Kadihines, dès lors que le mouvement prenait de l’ampleur et devenait incontournable sur la scène nationale.