https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive de la categorie ‘Culture’

Ould Habib Rahmane : L’Arabie saoudite fait l’objet d’une campagne malveillante et de fausses accusations

Dans son premier commentaire sur l’affaire relative à la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul,  l’Imam  de la mosquée saoudienne de Nouakchott, Ahmed Ould Lemrabot Ould Habib Rahmane,a manifesté  sa solidarité avec l’Arabie Saoudite contre ce qu’il a considéré  : « une propagande et accusations fabriquées et falsifiées », .

Investiture de Ghassem Bellali, « La Mauritanie D’Abord » était là !

Pour une grande fête, c’en était une. L’investiture du maire de Nouadhibou, El Ghassem Ould Bellali, lundi 15 octobre dernier, fut à la hauteur de l’évènement, celui qui consacre le retour d’un homme qui s’est battu contre tout un système pour s’imposer mordicus sur un fauteuil auquel l’a porté toute une population nostalgique des gigantesques […]

Entre la Force et le Droit Plaidoyer pour un bon usage du droit dans notre société /Par Maître Elyezid Ould YEZID

Un ex-militaire vient d’être élu à la présidence de l’Assemblée nationale. Il devient du coup le deuxième personnage de l’Etat, juste derrière le président de la République. Ce dernier est lui aussi un militaire, arrivé au pouvoir par coup d’Etat et maintenu par deux fois par les urnes.

Ouverture du premier festival national du théâtre en Mauritanie

La première édition du Festival de théâtre national s’est ouverte hier soir dans la salle d’exposition de l’ancienne maison des jeunes de la capitale, Nouakchott.

Un nouveau rapport international revéle le nombre de Sahraouis dans les camps de Tindouf

Un nouveau rapport international a determiné le nombre de réfugiés sahraouis dans les camps de la Wilaya algérienne  de Tindouf.

Nouvel arrêté royal en Arabie Saoudite en rapport avec l’affaire Khashoggi

Un nouvel arrêté royal a été publié en Arabie Saoudite, le mardi 16 octobre 2018, signé par le roi saoudien Salman bin Abdul Aziz.

Ould Bellali appelle à confier la propreté de Nouadhibou à la commune après l’échec de la Zone franche

Ould Bellali appelle à confier la propreté de Nouadhibou à la commune après la défection de la Zone franche de Nouadhibou.Le maire député de Nouadhibou élu Ghassem Ould Bellali a vivement déploré l’état d’insalubrité qui nuit fortement à la ville, notamment l’entrée et l’abattoir de la capitale économique.

Une victime, un médecin et des tribus…

Depuis quelques jours, certains mauritaniens, les plus éloignés de l’affaire, voient apparaître la photo d’un tissu bizarre dans une salle d’opération à côté de ciseaux, le tout accompagné de commentaires en arabe pas toujours déchiffrables. Parfois c’est la photo d’un monsieur qui accompagne le tissu. Le monde francophone s’est aussi emparé de l’affaire. On a […]

« Les éditeurs mauritaniens » demandent de clarifier le sort de Jamal Khashoggi

Le groupement des  éditeurs mauritaniens demande , à la partie responsable de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi,  de révéler son sort,  dans les plus brefs délais .

L’exemple Tunisien, suite n°2 : les Haratines, cheville-ouvrière de la société Mauritanienne

Pour introduire ce chapitre, je propose, en partage, l’image que donnait (Allah Yari7mou) Kane Saïdou, socio-anthropologue Mauritanien, des Haratines : « communauté en transition, les Haratines se donneront contradictoirement, par leur spécificité même, un rôle unificateur bénéfique.