Archive de la categorie ‘Culture’

Mohamed Aly Chérif, Mémoire et oublis

Regards du Sud. Bribes de mémoire du XX e siècle finissant est un livre témoin. Ecrit par Mohamed Aly Chérif, ancien député et conseiller proche du président Moktar Ould Daddah,

PERSONNE N’ÉVOQUE LA RESPONSABILITÉ CONSTITUTIONNELLE DES PREMIERS MINISTRES.

Dois-je rappeler qu’aux termes de la constitution « le Premier ministre veille à la publication et à l’exécution des lois et règlements de la république ».

La France a commencé à se retirer du Mali et des possibilités ont émergé : Retrait de la Mauritanie et désintégration du (G5)

Il semble que les plans pour affronter les organisations armées dans les pays du Sahel africain (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad) aient échoué ,

Des expériences vouées à l’échec/par Nana Mint Mohamed Laghdaf

Les USA viennent de faire place nette aux Talibans après 20 ans d’occupation enclenchée par  les néo conservateurs sous l’impulsion de G. W. Bush arborant le fameux slogan du « Greater Middle East».

L’EMIA officiellement transformée en une académie militaire

Le conseil des ministres a approuvé mercredi un projet de décret consacrant la création d’une académie militaire interarmes et c’est l’école militaire interarmes d’Atar qui sera donc transformée en une académie.

Une personne cultivée : quelle carrure ? / Par Dr Ahmed Ould El Moustaph

Par définition, la culture est l’antipode de l’état naturel. Elle s’acquiert grâce aux efforts et à la volonté de l’individu qui s’y intéresse.

LA CORRUPTION DISPARAÎTRA DIFFICILEMENT DE NOTRE ADMINISTRATION PUBLIQUE

On s’est beaucoup plaint de la corruption lors de la décennie passée. Mais a-t-on réellement purgé notre pays de la meute des corrompus qui l’ont pillé sans relâche ?

Monsieur le président de la République :Le désenchantement des Mauritaniens atteint son paroxysme …

Vous avez été certes élu, nul ne peu le contester, honnêtement, mais vous l’avez été par défaut, plus que par adhésion. Toutefois, et même si vous n’avez pas été élu sur un programme de rupture ou de réforme, vous n’avez plus le choix ;

8 livres en lice pour le Prix de la littérature arabe 2021 dont Le Silence des horizons, de Beyrouk (Elyzad)

Cette 8e édition souhaite mettre à l’honneur la grande diversité de la littérature arabe, à travers les romans d’écrivains algériens, saoudiens, libanais, marocains, mauritaniens, omanais et les palestiniens.

Une jeunesse menacée voire atteinte par le « virus » de l’extrémisme violent

Les mouvements djihadistes trouvent dans les jeunes chômeurs, les exclus de la société et tous ceux qui vivent dans des conditions précaires, des proies faciles pour constituer leurs troupes.