Archive de la categorie ‘economie’

Le prix du fer frise la barre de 140 $ la tonne

Le prix du fer sur les marchés internationaux a considérablement augmenté ces derniers jours, dépassant la barre des 140 dollars, la tonne.C’est la première fois  que cela arrive depuis  7 ans.

Ministre du Pétrole : « GTA et d’autres développements dans le domaine du gaz changeront les règles du jeu »

 Le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a participé, jeudi matin, par visioconférence, au symposium ministériel entre le Royaume-Uni et l’Afrique sur les énergies renouvelables.

Communiqué du Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie

BCM – Le Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie a tenu une réunion ordinaire le lundi 30/11/2020, sous la présidence de Monsieur Cheikh El Kebir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.

Nouvelle augmentation de 45% du budget de la présidence ,pour 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit une nouvelle augmentation du budget de la présidence, par un montant dépassant le milliard d’anciens ouguiyas,  qui représente 45% par rapport au budget présidentiel 2020.

L’or est en tête des exportations de la Mauritanie en 2020, dépassant le fer et le poisson

 Le rapport économique et financier joint au projet de loi de finances pour l’année 2021 a révélé que le minerai aurifère est arrivé en tête des exportations mauritaniennes au cours de l’année en cours 2020, en termes de revenus en devises fortes.

Négociations à Nouakchott pour renouveler le protocole de pêche avec la société chinoise controversée « Hondong »

Lundi, la salle de réunion du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime a abrité les négociations mauritano-chinoises sur le renouvellement du protocole de l’accord de pêche maritime, pour la période de 2021 à 2025 ,entre la Mauritanie et la société chinoise «Hondong».

Il y a 10 ans, l’ex-ministre Brahim Ould M’Bareck ravageait la plaine de MPourie: Pénurie… programmée

Le blocage pendant près de trois semaines, par le Front Polisario, de la zone tampon d’El Gargaratt, entre les frontières du Maroc et de la Mauritanie,

Quel transport terrestre pour la Mauritanie? par Brahim Boihy

Le groupe chinois Poly Changda vient de gagner le marché de construction du pont devant relier la Mauritanie et le Sénégal au niveau de la ville de Rosso.

Le nouveau rôle de la SNIM et ses priorités dans le programme du Président de la République

La visite de travail du Président de la République les 2 et 3 novembre 2020 constitue un appui considérable au programme stratégique que la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM)

Les agriculteurs algériens se plaignent du coût élevé du transport de leur production vers le marché mauritanien

 Les agriculteurs algériens se sont plaints du coût élevé du transport de leurs tomates vers le marché mauritanien, un coût plus élevé que celui du produit, selon le président de l’organisation nationale algérienne des sociétés et des métiers, Moustapha Roubabine.