https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Archive de la categorie ‘Politique’

Craintes de voir le système recourir aux fraudes lors du référendum

De nombreux observateurs de la situation politique en  Mauritanie, ont exprimé leurs  craintes  de voir  le  système du  Président Mohamed Ould Abdel Aziz recourir à des fraudes  et détournement des votes  du citoyen lors du prochain référendum, afin de faire passer  les amendements constitutionnels rejetés par la  chambre haute du  parlement en mars dernier.

Edito Le calame : Etat voyeur, Etat voyou

Depuis quelques jours, une nouvelle affaire, dite des « enregistrements Whats’app » attribués au sénateur Mohamed ould Ghadda, affaire aux relents de film de série B, ne cesse de défrayer la chronique, malgré l’actualité de la campagne référendaire, lancée par Ould Abdel Aziz himself.

Mauritanie: quand la campagne référendaire vire à la délation

Quelques jours après son lancement, la campagne pour le référendum constitutionnel du 5 août prochain en Mauritanie, se transforme en un vulgaire exercice de délation entre le président et des sénateurs. Tous les coups bas sont permis.

Référendum: le Président renonce à la suppression de la Haute Cour de Justice

La suppression de la Haute Cour de Justice ne fait plus partie des propositions à soumettre aux Mauritaniens lors du référendum du 5 août prochain, a annoncé le chef de l’Etat mauritanien.

Le sénateur Ould Ghadda lance un appel aux juristes et organisations des droits de l’homme

Appel à toutes les organisations nationales des droits de l’homme , tous les juristes indépendants et  avocats honorables. Appel à tous les ambassadeurs et les missions diplomatiques intéressées par les droits de l’homme.

Ould Ghadda : Le dernier enregistrement divulgué par le gouvernement s’adressait au président défunt Ely Ould Mohamed Vall

Au nom de DIEU Premierement : Ces messages piratés de mes télephones personnels et diffusés aujourd’hui par le gouvernement s’adressaient au defunt  président Ely Ould Mohamed Vall qui se trouvait à cette époque   en Espagne .

Boutilimit : Ould Maham attribue des qualités de divinité au président O.Abdel Aziz

 Le chef du parti au pouvoir Sidi Mohamed Ould MAHAM  a déclaré  hier  aux résidents  de Boutilimit  que  c’est  Ould Abdel Aziz   » qui les a nourris de la faim et qui les a protégés  alors qu’ils avaient peur   «   .

Gigantesque marche de l’opposition contre le projet de révision constitutionnelle

Une marche suivie de meeting,  organisée à Nouakchott  par une nouvelle coalition de l’opposition mauritanienne, a mobilisé plusieurs dizaines de milliers d’individus qui ont dit non à un projet de révision constitutionnelle devant être soumis à un référendum le 05 août prochain. Cette manifestation s’est déroulée en présence des principaux leaders de l’opposition mauritanienne.

Boydel Ould Houmeid : Le sénat équivaut aux « mamelles de l’ânon » ( أبزازيل لغجل )

Le président du Parti d’opposition « El Wi-am » , Boydel Ould Houmeid a déclaré que le sénat est sans intérêt et donc inutile ,le qualifiant de  (أبزازيل لغجل) qui se traduit par « mamelles de l’ânon  » .

Comment Ould Hademine « se fait aider  » par des amis Maliens dans ses tournées constitutionnelles

 A chaque fois qu’il  décide de voyager à l’intérieur du pays  pour sensibiliser les populations sur les amendements constitutionnels, le premier ministre Yahya Ould Hademine se fait accompagner  par  plus de trente voitures appartenant à des étrangers, tous  venant du  Mali voisin .