Archive de la categorie ‘Politique’

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 26 Mars 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 26 Mars 2020 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Président de la République annonce la création d’un fonds de 25 milliards pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences

Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé, dans une adresse à la Nation, ce mercredi à Nouakchott, la création d’un fonds national de solidarité sociale pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences. Ce fonds déjà doté de 25 milliards MRO sur ressources publiques est ouvert aux contributions volontaires.

Le président de la Mauritanie discute de la situation du pays avec les dirigeants de l’opposition

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani a eu de nombreux contacts avec les chefs des partis politiques et des syndicats nationaux.

COMMUNIQUE du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens  de  l’Extérieur porte à la connaissance de nos concitoyens  se trouvant actuellement à l’étranger que  le  contexte   de  la   grave  crise   sanitaire   provoquée   par la  propagation à  l’échelle planétaire du Coronavirus  a conduit plusieurs pays dans le  monde  à   fermer  leurs  frontières pour se […]

Des membres du gouvernement commentent les travaux du conseil des ministres

AMI – Dr Sidi Ould Salem, ministre de l’Enseignement supérieur, porte-parole du gouvernement, Dr Haimoud Ould Ramdhane, ministre de la Justice, et M. Hbib Ould Ham,

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 12 Mars 2020

 Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 12 Mars 2020, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Un dirigeant Tawassoul : Plus question d’ouvrir à l’avenir, un conflit avec le régime…..

Le chef de file de la mouvance  islamique Tawassoul , Mohamed Ghoulam Ould Al-Hajj Cheikh, a déclaré que la prochaine décennie ne devrait pas amener le parti (Tawassoul) à ouvrir  conflit avec l’État, car cela coûte cher au parti, à l’État et à la société.

L’opposition démocratique : s’adapter ou disparaître

L’opposition démocratique en Mauritanie, née du FDUC et de l’UFD, à la fin des années 80 du siècle dernier, s’est cristallisée au tour des grands partis tels que TEWASOUL (Islamiste), le RFD (technos-notables), l’APP (Haratines-Nasséristes), l’UFP (MND-Kadihines), SAWAB (Baathiste) et récemment la CVE (regroupant plusieurs familles politiques négro-africaines).

A propos du concept de l’impartialité sur la question du Sahara occidental. ..

Je me  souviens que dans une certaine période,   on disait  : « La Mauritanie est neutre mais pas indifférente » et parfois on parlait d’une  » neutralité positive  »

Des membres du gouvernement commentent les résultats du Conseil des ministres

Les résultats du conseil des ministres, réuni jeudi à Nouakchott, ont été commentés dans l’après-midi par des membres du gouvernement devant la presse.